Au cœur de la région lensoise, une initiative audacieuse répond aux défis de l'emploi dans le secteur des services à la personne : le projet CVA, « Cap Vers l’Autonomie ». Lancée en avril 2023 par l’agence France Travail de Lens Gare et celle de Bruay-la-Buissiere, en partenariat avec le conseil départemental, cette expérimentation révolutionne les pratiques de recrutement en rendant les demandeurs d'emploi acteurs de leur recrutement. C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu deux rencontres originales : les opérations « CV inversés ». Un « qui est-ce ? » grandeur nature pour mettre en lumière les entreprises des services à la personne qui recrutent, leurs valeurs et les avantages qu’elles proposent.
Le projet « CVA », une expérimentation ambitieuse
Face aux besoins croissants et aux difficultés de recrutement dans le secteur des services à la personne, l’agence France Travail de Lens gare, en partenariat avec le département, a démarré il y a un an un programme ambitieux pour améliorer l’attractivité du secteur. Ateliers détection de potentiel, immersions professionnelles, forum, visites d’entreprises ou d’organismes de formation, … Sous la houlette de Hasna Mezgani et Fabrice Jouanne, conseillers emploi au sein de l’agence France Travail de Lens Gare, et de leur responsable d’équipe Corinne Neveu, cette expérimentation révolutionne les pratiques de recrutement. Hasna Mezgani partage : « Nous avons mis en place un partenariat avec le département afin de renforcer notre appui aux entreprises recrutant sur des métiers de l'autonomie liés au grand âge et au handicap. À travers le projet CVA, nous nous efforçons d’innover à notre niveau, de casser les codes et de combattre les préjugés, tant du côté des candidats que des entreprises ».
Pour soutenir les besoins en main d’œuvre des entreprises qui recrutent dans les métiers de l’autonomie et du maintien à domicile, l’agence France Travail de Lens Gare multiplie les occasions de rencontre afin de sensibiliser les demandeurs d’emploi aux métiers du service à la personne, d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles et de créer des vocations.
Amélie Kwiatkowski est responsable RH au sein d'ADHAP, une entreprise spécialisée dans l'aide à domicile et les services à la personne, faisant partie d'un réseau national de franchises. ADHAP de l'Artois compte quatre agences aux alentours. Elle confirme le constat : « Nous rencontrons de réelles difficultés de recrutement. C’est pourquoi nous répondons présents à toutes les animations et démarches de recrutement proposées par France Travail »
Faire tomber les barrières, le concept du recrutement inversé
Format innovant parmi tous, l’opération « Recrutement inversé » a particulièrement séduit les candidats et les entreprises. Ces dernières étaient invitées à rédiger un « CV entreprise » regroupant les informations les concernant ainsi que les avantages qu’elles proposent. Répartis en petits groupes au sein desquels les recruteurs se trouvaient de manière anonyme, les demandeurs d’emploi étaient ensuite chargés d’attribuer chaque CV à la bonne entreprise. Après cette phase de découverte, place aux rencontres : les employeurs se dévoilent et accueillent les candidats intéressés en entretien individuel.
Amélie Kwiatkowski participait à cette opération : « C’était intéressant de travailler sur notre CV et de pouvoir s’en servir pour recruter. Nous avons précisé les avantages que nous proposons, comme la sectorisation, le remboursement des frais kilométriques, ou encore l’aménagement des horaires de travail. Le format a permis de créer une atmosphère conviviale et décontractée, ce qui met en confiance et facilite les échanges avec les candidats. »
Hasna Mezgani se réjouit du succès de cette initiative : « Nous avons déjà observé des résultats concrets, avec des candidats qui ont été accueillis en immersion, certains qui se sont engagés dans des parcours de formation et même un recrutement en CDI réalisé. Cela démontre le potentiel de ce projet à transformer durablement les pratiques de recrutement. »
Cette approche innovante et clé en main du recrutement a permis aux candidats de découvrir le quotidien des métiers visés, et aux entreprises de rencontrer un large éventail de profils motivés et adaptés à leurs besoins. Une alternative aux méthodes traditionnelles, grâce à l’accent mis sur la rencontre et l'échange entre les entreprises et les candidats. Elle permet de casser les barrières et les préjugés, tout en favorisant l'insertion ou la reconversion professionnelle des demandeurs d'emploi dans l’économie de proximité du bassin de vie des publics, et en répondant aux besoins des entreprises en quête de nouveaux talents.
Hasna Mezgani conclut : « À travers cette opération, nous mettons les demandeurs d’emploi et les recruteurs sur un pied d’égalité avec un objectif commun : aider les personnes dépendantes. Cette opération, c’est la réussite de toute l’agence, mais aussi des candidats et des entreprises qui ont trouvé des profils auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé. C’est un beau travail d’équipe. »