Les femmes ont leur place dans les cabines des camions. France Travail Maubeuge Gare et le centre de formation Aftral ont mis en place un plan d’action présentant les métiers du transport à la gente féminine. De quoi répondre en parallèle aux besoins en personnel de JetFreeze du groupe Je transporte.
« Les femmes, au sein du groupe, qu’elles soient conductrices ou formatrices, sont très respectées. Elles ont fait ce choix qui n’est pas forcément simple au départ. Elles sont la preuve que Yes we can ! Tout est possible. » Adile Maina, directeur régional JetFreeze.
Remédier à un manque de personnel
Le partenariat entre l’Aftral (Apprendre et se former en transport et logistique) et France Travail a conduit à l’organisation d’une action à destination des femmes. Le but : leur présenter les métiers du transport..
« Cette action entre dans le cadre du dispositif territorial d'accompagnement mixité et égalité pro-fessionnelle qui est un des leviers pour répondre aux besoins en recrutement qui sont nombreux dans ce secteur. L'Aftral nous a mis en contact avec la société JetFreeze, spécialiste du transport réfrigéré, qui avait déjà fait part de sa volonté de recruter », explique Aurélie Beaujean, conseillère France Travail Maubeuge Gare.
« JetFreeze fait partie du groupe Je transporte qui existe depuis 58 ans, compte 3 000 collaborateurs, 200 véhicules, cinq filiales et qui est présent dans quatre pays. Il y a une pénurie de chauffeurs en Europe et en France », présente Adile Maina, entré dans le groupe en 2013 comme conducteur et aujourd’hui directeur régional.
Dans l’Hexagone seulement 5 % des conducteurs sont des femmes. Comment expliquer ce manque de personnel et comment y remédier ? Le chef d’entreprise a son idée :
« Les jeunes ne sont pas orientés vers ces métiers pourtant indispensables, on l’a vu durant les confinements. L’image du routier n’est pas très glorifiée, mais avec les avancées technologiques qui facilitent le quotidien et le nouveau rôle donné aux conducteurs, c’est en train d’évoluer. »
Car Adile Maina en a la certitude : « Les chauffeurs sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Ce sont des commerçants, avec une relation client forte. C’est aussi pour cette raison que le métier s’ouvre à un panel plus large et que féminiser devient important. »
La conseillère France Travail confirme : « Monsieur Maina était très ouvert, il lui importait peu de recruter des hommes ou des femmes. Nous avions déjà identifié des personnes qui avaient effectué la visite de l’organisme de formation ainsi que des essais de conduite sur un simulateur et sur un porteur en plateau. » Le chef d’entreprise a accordé pleinement sa confiance à France Travail : « Il n’a pas effectué de sélection, toutes les candidatures ont eu leur chance », complète Aurélie Beaujean.
Un recrutement qui n’est que le début d’un parcours d’intégration
Sept femmes ont débuté courant décembre la formation Titre professionnel conductrice routière de 434 heures qui s’achèvera début mars. Il s’agit d’un parcours de formation via une POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) portée par l’entreprise JetFreeze. « La formation se déroule en organisme de formation, au centre Aftral de Prouvy, avec un temps de visite dans l’entreprise que les candidates intégreront toutes en CDI à l’issue du parcours. »
Pour Adile Maina : « La finalité n’est que le début. Nous construisons un plan d’intégration pour accueillir ces femmes au sein de JetFreeze. Elles ne sont pas issues du métier du transport et même si elles ont reçu une formation solide, nous voulons les accompagner afin d'inscrire et ancrer leur pro-jet sur du long terme. »
En effet, ces femmes sont en reconversion professionnelle et travaillaient initialement dans la res-tauration, ou comme vendeuse, aide-soignante, hôtesse de caisse ou encore auxiliaire de vie. « L’approche du métier de transport est nouvelle pour elles, mais tous les retours sont positifs. Nous avions bien ciblé le public grâce à un travail réalisé en amont avec l’Aftral qui a garanti la sélection des publics », se félicite la conseillère Pôle emploi.
Un sentiment partagé par Adile Maina, « dans le groupe, nous voulons que ce genre de démarche se multiplie. Nous avons de nombreux projets avec l’Aftral et France Travail, des contrats de professionna-lisation, de l’apprentissage, des POEI, etc. ».
Qui sait, peut-être que ces femmes auront le même parcours que le directeur qui se souvient : « J’ai aimé l’autonomie, la confiance, le rôle qu’on nous donnait. Les conducteurs sont impliqués dans la réussite de l’entreprise. Le groupe n’hésite pas à faire monter en compétences ses collaborateurs. »
De nombreux emplois sont à pourvoir sur tout le territoire et dans plusieurs domaines. Les offres sont à découvrir sur le site internet jetransporte.com.
« Nous voulons que ce genre de démarche se multiplie », Adile Maina.