« J'ai fait un peu d'intérim pendant quelques temps avant de revenir dans la cuisine. Je n’étais pas sûr de vouloir retourner en restauration alors j’ai choisi l’intérim à ce moment-là parce que c’était plus simple. Je pouvais faire de tout. »
À 23 ans, fort d’un Bac Pro cuisine, Aymeric quitte son poste en restauration car il ne voit aucune évolution possible. Il se remet alors en question et s’interroge sur son avenir professionnel et son envie de rester dans ce secteur d’activité. Il enchaîne quelques missions Intérim dans des domaines divers et variés avant de s’inscrire à l’agence France Travail de Carvin.
« Tout s'est bien passé avec France Travail. Angélique m'a proposé des offres et m'a soutenu tout au long du processus. J'ai eu le droit de refuser ou d'accepter les propositions, et finalement, j'ai trouvé un poste en CDI au Bistro Régent de Libercourt. Le courant est bien passé avec le patron, et tout s'est bien déroulé. Grâce à cet accompagnement, j'ai pu retourner dans la branche de la restauration où je voulais rester. »
Il intègre donc l’AIJ le 23 avril 2024, accompagné par Angélique. Il est très motivé et veut retravailler rapidement. Seulement, il est perdu et hésite sur son avenir professionnel. Aymeric trouve alors en sa conseillère une aide précieuse. Leurs différents entretiens lui permettent de retrouver sa voie et le confortent dans l’idée qu’il souhaite finalement retrouver un emploi où il puisse évoluer dans le secteur de la restauration. Après quelques mois, l’agence France Travail de Carvin parvient à lui trouver une immersion d’une semaine en cuisine chez Bistro Régent à Libercourt. Après cette semaine, Aymeric enchaîne avec deux semaines de POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuel) pour être parfaitement formé aux besoins de son nouvel employeur.
Aujourd’hui, après ces 6 mois de suivi auprès d’Angélique, l’AIJ d’Aymeric se conclut par un contrat en CDI chez Bistro Régent en tant que grillardin (personne s'occupant des cuissons sur le gril, dans un restaurant).
LE MOT DE SA CONSEILLERE
Angélique Wojtyna, Conseillère dédiée AIJ à l’agence France Travail de Carvin, Nord.
« Les 6 mois d’AIJ laissent le temps aux jeunes de diversifier éventuellement les démarches sans se précipiter tout de suite vers le premier emploi. Même quand l'envie de retrouver du travail est forte et bien là. Aymeric s’est donné du temps pour comprendre ce qu’il voulait réellement. Pendant son accompagnement, j’ai bien senti qu’il aimait toujours le secteur de la restauration. J’ai voulu lui montrer que ce n’était pas la peine de se précipiter : ne mettez pas en péril ce que vous avez acquis. L’accompagnement d’Aymeric en un mot ? Efficace. »
LE DISPOSITIF
L’accompagnement Individualisé des Jeunes (AIJ) D’une durée de six mois, il vise à faciliter l’accès à un emploi durable des jeunes. Chaque participant disposant d’un projet réaliste et de disponibilité pour s’investir activement dans la quête d’un emploi bénéficie du coaching personnalisé et intensif d’un conseiller dédié France Travail. Le jeune travaille entre autres sur l’argumentaire pour valoriser ses points forts et acquiert les méthodes et outils pour prospecter efficacement les entreprises et accéder au marché caché. Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen (FSE+).