Pour ceux qui ne connaitraient pas encore les opérations "Du stade vers l'emploi", il s'agit d'une méthode de recrutement unique en son genre, à travers le sport. Une action innovante qui propose aux entreprises de recruter autrement, en se focalisant sur les savoirs-être des candidats mis en valeur lors de différentes épreuves collectives. Imaginez : un complexe sportif, des demandeurs d'emploi, des recruteurs qui vont partager 3 temps forts sur une journée...
Déroulé de la journée en 3 temps
Premier temps
Durant la matinée, candidats et recruteurs, mélangés de manière anonyme, pratiquent ensemble des activités conçues de façon à faire émerger certaines qualités professionnelles, humaines et relationnelles à travers le sport (esprit d'équipe, écoute, respect des consignes, etc.). Un temps durant lequel candidats et employeurs se découvrent autrement, une façon de casser les traditionnels codes du recrutement avec le CV et l'entretien formel.
Deuxième temps fort
Les échanges se poursuivent autour d'un repas, sans savoir "qui est qui"... A la fin du repas, les recruteurs se dévoilent aux participants. Chaque recruteur présente son entreprise et les postes proposés.
Troisième temps fort
L’après-midi entreprises et demandeurs d’emploi échangent lors d’un jobdating.
"Du stade vers l'emploi", une innovation qui a fait ses preuves
Initiées en 2019 dans la région, par France Travail et la Ligue d’athlétisme des Hauts-de-France, les opérations "Du stade vers l'emploi" se sont déployées au niveau national depuis 2020. En partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et 5 fédérations françaises (athlétisme, basket, rugby, badminton, tennis de table), les opérations se poursuivent en 2023.
Cette action a fait ses preuves depuis son lancement
Les chiffres de 2022 :55 événements ont eu lieu
- 600 entreprises ont participé
- 3300 demandeurs d’emploi ont été préparés et accompagnés
- 65% de demandeurs d’emplois participants avec une solution d’emploi