Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire

4e édition de la semaine nationale de l’emploi agroalimentaire du 4 au 8 novembre.

France Travail renouvelle son association avec Agro-Sphère, l’ANIA, l’Apec et l’Apecita pour mettre en lumière les métiers, formations et opportunités du secteur.

Qu’est-ce que l’agroalimentaire ?

Ce sont l'ensemble des activités qui transforment des productions alimentaires en aliments industriels destinés essentiellement à la consommation humaine. Les métiers sont très diversifiés allant de la fabrication, la transformation ou la conservation des aliments et des boissons.

L'agroalimentaire, un secteur porteur et innovant

  • Le secteur de l’agroalimentaire est un pilier de l’économie régionale : les Hauts-de-France se placent au 4e rang des régions agroalimentaires françaises.  
  • 5 secteurs sont leader en Hauts-de-France :
  1. l’industrie des fruits,
  2. légumes et pommes de terre,
  3. la fabrication de plats préparés et produits alimentaires,
  4. les produits de boulangerie-pâtisserie,
  5. l’industrie des viandes et des œufs et l’industrie laitière.
Ce secteur emploie plus de 52 700 emplois repartis dans plus de 3000 établissements dont 95% ont moins de 50 salariés (urssaf). 50% des contrats sont des contrats durables en CDI ou CDD de plus de 6 mois.

La région accueille sur son territoire 9 des 15 groupes industriels de renommée mondiale tels que Barilla, McCain, Häagen-Dazs, Refresco...

L’agroalimentaire, votre futur job ?!

Les employeurs recherchent principalement des candidats pour réaliser des opérations manuelles d’assemblage, de tri ou d’emballage ; des installations et de la maintenance d’équipements industriels ; des conducteurs d’équipements mais aussi des personnels en fonction support (RH, commercial, logistique, qualité...).
Des compétences socles transverses aux autres types d’industries.