
L’emploi au plus proche des quartiers prioritaires
Sous l’impulsion de Sylvia Tourraine, conseillère à l’agence Pôle emploi des Abymes Caruel, est née l’initiative collaborative d’aller dans les quartiers prioritaires à la rencontre des demandeurs d’emploi. Un projet commun, en collaboration avec l’association Anbisyon Konsèp. Leur objectif ? Aller directement à la rencontre des demandeurs d’emploi dans leur quartier. « On a voulu proposer une nouvelle formule plus proche du demandeur d’emploi et surtout qui soit innovante, on ne voulait pas organiser des sessions de job dating comme on a l’habitude d’en voir » confie Sylvia Tourraine. Un travail de terrain qui a poussé Katia Alphonse et son équipe à mener une manifestation itinérante dans les quartiers prioritaires, afin de convaincre les habitants de rejoindre la session de job dating prévue le 20 juillet.
Concrètement, comment se déroule la rencontre entre candidats et recruteurs ? Organisée sur une journée complète, la manifestation commence à 10 heures du matin, suivie de la présentation des productions locales telles que le manioc. Avec plus de 130 candidats répondant à l’appel, la rencontre avec les 10 entreprises présentes débute à 13h. Les candidats, munis de leur CV, se présentent individuellement au recruteur. Pour les entreprises le retour est très positif, et toutes sont ravies d’avoir pu participer à cette démarche innovante. « Avec le déferlement de job dating en Guadeloupe, on a décidé de se différencier avec notre démarche d’« aller vers » » confie Katia Alphonse, responsable de l’association Anbisyon Konsèp.
Une démarche où tout le monde est gagnant !
Les bénéfices d'une telle démarche pour les recruteurs sont nombreux ! Cette initiative gratuite représente une aubaine pour les secteurs ayant du mal à recruter, leur proposant d’échanger avec 130 candidats aux profils différents et issus de quartiers précaires. La journée du 20 juillet 2023 a été organisée du début à la fin par Pôle emploi et l’association Anbisyon Konsèp, tandis que les recruteurs avaient contacté en amont leur conseiller entreprise pour prendre part à l'événement. « Ce que je retiens, c’est la démarche spontanée des acteurs de l’emploi qui étaient présents, les gens avaient vraiment à cœur de faire partie de ce projet afin de rechercher une solution par eux-mêmes » confie Katia Alphonse, qui a pu observer l’engouement des 10 entreprises présentes ce jour-là.
Pour Katia Alphonse, directrice de l’association Anbisyon Konsèp, il s’agit surtout de « sortir du cadre protocolaire », avec la promesse d'installer un climat de confiance propice à l’embauche. « C’est une démarche qui permet de montrer aux demandeurs d’emploi de ces quartiers prioritaires qu’ils ont également le droit d’avoir accès à ces dispositifs » souligne Katia Alphonse. Nombreux sont les candidats ne pouvant se déplacer à cause des frais trop importants engendrés par les transports en commun ou encore à cause d’un réseau routier encore en cours de développement. Aller à la rencontre des candidats, c’est une façon de les remobiliser et de les réinsérer dans la boucle de l’emploi. « Le demandeur d’emploi aime pouvoir se retrouver face à quelqu’un, être accueilli et écouté. Cette initiative permet de renforcer le contact humain » confie Sylvia Tourraine.
Travailler main dans la main pour faire matcher les intérêts communs des recruteurs et demandeurs d’emploi, tel est l’objectif de ce dispositif. À l'issue de cette session job dating, certains recruteurs ont proposé d'entamer un deuxième entretien avec les candidats mais cette fois-ci au sein de leur entreprise. Et cette collaboration ne compte pas s’arrêter là ! « Le dispositif va être réitéré et c’est une très bonne chose, on espère pouvoir l’étendre à l’échelle du continent » confie Katia Alphonse. Si vous aussi, vous souhaitez recruter en passant par une démarche inclusive et solidaire, contactez votre conseiller !
Exergues:
Sylvia Tourraine
« On a voulu proposer une nouvelle formule plus proche du demandeur d’emploi et surtout qui soit innovante, on ne voulait pas organiser des sessions de job dating comme on a l’habitude d’en voir. »
Katia Alphonse
« C’est une démarche qui permet de montrer aux demandeurs d’emploi de ces quartiers prioritaires qu’ils ont également le droit d’avoir accès à ces dispositifs »