En Corse, le dispositif fait son arrivée et permet d’initier les nouveaux salariés au sein même de l’entreprise
Un parcours gagnant-gagnant
Depuis 2018, l’AFEST permet de former de nouveaux salariés dans les murs de l’entreprise pour faciliter leur recrutement. Bonne nouvelle : le dispositif arrive tout juste en Corse, avec six actions de formation initiées par l’Agence France Travail de L’Île-Rousse.
L’objectif est bien précis, comme le détaille Caroline Allemand, Directrice des Opérations de France Travail Corse : « Cette modalité d’action de formation sur mesure contribue en région à fluidifier le recrutement sur le secteur de l’Hôtellerie Restauration. »
D’un côté, les nouveaux collaborateurs peuvent développer les compétences nécessaires pour travailler au sein de l’entreprise. De l’autre, le recruteur peut répondre de manière adaptée aux besoins de l’entreprise en formant directement l’apprenant sur les postes en tension.
L’AFEST en pratique
« L’AFEST me permet d’être constamment en entreprise avec le chef cuisinier qui est mon tuteur. » Jules Krywanski
« Le dispositif s’inscrit comme une étape de parcours professionnel de candidats qui n’imaginaient pas pouvoir se former à des métiers techniques tels que commis ou cuisinier sans passer par une formation scolaire » détaille Caroline Allemand.
Justement, Jules Krywanski est actuellement en cours de réalisation d’une AFEST à l’Hôtel Restaurant A Musicale, situé dans le commune de Pigna (Haute-Corse).
À 24 ans, le jeune homme voulait faire de la cuisine mais ne trouvait plus sa place dans les formations scolaires : « Je ne pouvais plus rester assis à écouter un professeur. L’AFEST me permet d’être constamment en entreprise avec le chef cuisinier qui est mon tuteur ».
Commis de cuisine, Jules aspire à devenir cuisinier. Grâce à l’AFEST, il peut travailler très concrètement à cet objectif et recevoir en prime une compensation financière : « Je reprends une formation après avoir déjà travaillé et grâce à l’AFEST, j’ai une situation financière stable. »
’Hôtel Restaurant A Musicale y trouve aussi son compte. « L’AFEST est un système approprié à mon entreprise » détaille Monsieur Berger, directeur de l’établissement, qui salue « la rapidité de la mise en place et la rapidité d’exécution ». Il a même « recommandé [l’AFEST] auprès d’autres entreprises ».
Comment se lancer ?
« Cette modalité d’action de formation sur mesure contribue en région à fluidifier le recrutement sur le secteur de l’Hôtellerie Restauration. »Caroline Allemand
Concrètement, comment ça marche ?
La mise en œuvre d’une AFEST comprend d’abord un diagnostic de faisabilité. Elle s’adresse en priorité aux employeurs de TPE-PME et à leurs salariés.
La formation se déroule ensuite en deux temps : d’une part, des mises en situation de travail pour que les employés puissent mettre en pratique ce qu'ils ont appris auprès de leur salarié-tuteur, puis des phases de réflexion qui permettent aux deux parties d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis afin de fixer de nouveaux objectifs pour la poursuite de la formation.
Les différents retours montrent que le dispositif fonctionne ! Il favorise l’autonomie de l’apprenant, augmente la qualité d’exécution des tâches et renforce la cohésion sociale au sein de l’entreprise en valorisant les salariés par le partage de leur expertise. « Rapide et efficace, l’AFEST est plébiscitée par les entreprises comme par les candidats qui l’ont testée. » conclut Caroline Allemand.
Alors si vous aussi, vous constatez un écart entre les compétences des candidats et celles requises par les postes que vous avez à pourvoir, c’est très simple : renseignez-vous auprès de l’agence France Travail de votre territoire pour mettre en place une AFEST au sein de votre structure.