La création ou reprise d’entreprise peut, pour certains demandeurs d'emploi, être une réelle opportunité de reprise d'activité.
Vous envisagez cette possibilité de reclassement ?
N’hésitez pas à en parler à votre conseiller France Travail qui pourra vous aider dans vos démarches.
France Travail est un des 5 opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et dans ce cadre vous propose des services vous permettant de définir la solution la plus adaptée à votre situation, votre projet.
Nous distinguons 3 grandes phases dans un projet de création :
- L’émergence de l’idée
- L’élaboration du projet
- Le démarrage de l’activité
Phase 1 : l’émergence de l’idée
L’atelier : M’imaginer créateur d’entreprise : La création ou la reprise d’entreprise : une réelle opportunité de reprise d’activité ! Est-ce une piste faite pour vous ?La prestation : Activ’ Crea : Une prestation individuelle est mise en place en accord avec le bénéficiaire qui permet au demandeur d’emploi :
- D’explorer la création/reprise d’entreprise comme une solution de retour à l'emploi.
- De développer un réseau professionnel.
- De valider un "Passeport pour la création d'entreprise".
Phase 2 : L’élaboration du projet
Vous avez défini l’activité envisagée, le projet a été validé ? Il est temps maintenant de travailler son marché, son plan d’affaire, projeter les éléments financiers et décider des différents statuts.L’atelier : Structurer mon projet de création d’entreprise : Vous voulez créer votre entreprise et vous avez besoin d’aide pour vous organiser ?
L’orientation : Votre conseiller peut vous orienter vers différents interlocuteurs : Couveuses, CCI / CMA, BPIFRANCE, …
Phase 3 : Démarrage de l’activité
Votre activité est sur le point de démarrer. Votre idée est construite. Vous avez sécurisé tout le parcours ? Mais vous avez besoin d’un soutien financier ?Plusieurs possibilités s’offrent à vous :