Le contexte
Afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation du secteur maritime, Pôle emploi organise, du 21 au 25 mars 2022, la 6ème édition de «La Semaine de l’Emploi Maritime» avec le soutien du Ministère de la Mer, du Secrétariat général de la Mer et l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster Maritime Français.
Avec une planète recouverte à plus de 70% d’eau, l’économie maritime mondiale pourrait représenter 3.000 milliards de dollars et 40 millions d’emploi d’ici 2030. Les activités économiques en lien avec le secteur maritime sont en plein essor et les besoins en emploi et compétences progressent fortement, notamment en Corse.
Le volume d’emploi dans cette filière devrait doubler sur les 10 prochaines années. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser les publics sur les opportunités d’emploi qu’offrent la filière du maritime, du nautisme et de la pêche qui regroupent plus de 900 métiers sur mer bien sûr mais également sur terre.L’enjeu est donc important et la Corse dispose de nombreux atouts pour relever ce fabuleux défi.
L’île de beauté est idéalement placée, au cœur de la Méditerranée et avec 1.000 km de côtes, l’attractivité de ses paysages, de son accueil,… le secteur du maritime ne peut être négligé.
Mieux faire connaître les métiers, accompagner l’apprentissage des compétences nécessaires pour satisfaire les besoins, faciliter l’orientation vers les formations, favoriser les rencontres entre les entreprises et les candidats insulaires, favoriser les transitions professionnelles vers les emplois maritimes, tels sont les objectifs de cette semaine.
La Semaine
C’est pourquoi tout au long de la semaine, Pôle emploi propose avec ces 17 partenaires, institutionnels et professionnels plus de 14 évènements, répartis sur tout le territoire, pour découvrir la richesse du secteur, valoriser et promouvoir les métiers, les opportunités d’emploi et de la formation.
Parmi les publics visés par cette semaine, il y a bien évidemment les demandeurs d’emploi que l’on peut orienter vers la variété des métiers et des compétences ; il y a aussi les jeunes (collégiens et lycéens) qui sont à la recherche d’une orientation professionnelle. Il est primordial de faire connaître, à cette jeune génération, tout le potentiel de ce vaste secteur.
Si certains métiers maritimes nécessitent une formation spécifique, d’autres métiers nécessitent simplement d’adapter et de transférer certaines compétences au contexte marin et la transition peut être rapide (en passant des certificats de sécurité par exemple, ou en testant une immersion professionnelle au sein d’une entreprise maritime).
L’évènement phare pour cette édition : Le Tour de Corse à la voile du 7 au 17 mars.
Deux équipages d'apprentis, de demandeurs d'emploi et leurs professeurs font un tour de Corse en catamaran, prêté à titre gracieux par "Dream Yacht Charter" d'Ajaccio.
Ils découvrent les métiers en situation et font escale de port en port pour aller à la rencontre du public, des jeunes et des professionnels du secteur.
L’objectif de cette opération inédite est triple :
- faire la promotion du secteur nautique qui, chaque année, est en déficit de personnel qualifié,
- donner de l’information aux publics (jeunes et parents) sur la formation « maintenance des embarcations de plaisance » et plus largement sur l’apprentissage,
- favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes ayant un attrait pour la mer et construire une vision des métiers par l’expérimentation et l’échange avec des professionnels.
Les partenaires
- Comité Régional des Pêches Maritimes
- Corsica Linéa
- La Méridionale
- AKTO
- MEDEF Corse
- Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse
- Missions Locales Région Corse
- AFPA Corsica
- Collectivité de Corse
- APEC
- La Marine Nationale
- SNSM
- Action Logemet
- Chambre de Métiers et de l'Artisanat
- Amparà
- CFA Haute-Corse
- CAP Emploi Corse