France Travail finance déjà des formations qui permettent d’adapter les compétences d’un candidat à votre besoin avant de le recruter : la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). Particulièrement efficace pour répondre aux difficultés de recrutement des secteurs en tensions, cette mesure est financée par France Travail et vous permet de former un demandeur d’emploi sur son poste de travail pour qu’il ait, dès l’embauche, les compétences requises.
UNE SOLUTION SUPPLÉMENTAIRE POUR VOUS AIDER A FORMER VOS FUTURS SALARIÉS
Si en tant qu’entreprise, vous n’avez pas le temps ni les ressources pour former vous-même un candidat, France Travail a la solution : l’Action de formation en situation de travail (AFEST). Intégrée aux dispositifs d’AFPR et POEI et sans coût supplémentaire, la modalité AFEST vous permet de bénéficier de l’expertise d’un organisme de formation, mandaté par France Travail, pour vous aider à construire un parcours pédagogique à votre image et à préparer au mieux l’apprenant à son futur poste.
Concrètement, l’AFEST proposée par France Travail est une modalité pédagogique où :
- Un demandeur d’emploi, présélectionné sur l’emploi à pourvoir, se forme dans votre entreprise ;
- Un formateur expert encadre et organise la formation sur le terrain ;
- Un salarié est désigné comme tuteur.
QUELS SONT LES AVANTAGES POUR MON ENTREPRISE ?
La modalité AFEST vous permet de :
- Bénéficier d’un plan de formation adapté au candidat ;
- Améliorer l’employabilité et l’intégration du candidat ;
- Bénéficier d’une analyse de poste réutilisable ;
- Développer les compétences de votre salarié tuteur en lui délivrant un certificat.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Un parcours en plusieurs étapes :
- France Travail vous aide dans la recherche d’un candidat et vous vous mettez d’accord pour former un demandeur d’emploi avant de l’embaucher via une formation préalable à l’embauche en mode AFEST ;
- L’organisme de formation mandaté par France Travail fixe un rendez-vous sous 48h pour réaliser une analyse de poste et évaluer les compétences du candidat pour établir un plan individuel de formation ;
- L’organisme de formation réaliser l'ingénierie de la formation : plan individuel de formation, plan d'accompagnement du tuteur et sensibilisation ce celui-ci à la pédagogie AFEST ;
- La formation en AFPR ou POEI commence, le salarié-tuteur forme le candidat en situation de travail, avec l'appui de l'intervenant pédagogique de l'organisme de formation ;
- A l’issue de la période de formation, l’organisme de formation réalise une évaluation finale du candidat et la formation peut se conclure sur la signature du contrat de travail.
ILS EN PARLENT
« Nous avons découvert une méthode très intéressante et pragmatique pour aider les candidats à l'acquisition d'une posture professionnelle apprenante et modélisable à chaque nouvel accompagnement. »
Magali Amrani, cheffe d'entreprise au Pays des Merveilles (45)
« L’Afpa qui vient prendre en charge l’accompagnement, c’est le plus. Nous n’avons pas toujours les compétences chez nous pour le faire. Dans nos métiers (aides à domicile), il y a un besoin permanent de recrutement et beaucoup de départs à la retraite. Nous avons du mal à construire un parcours dans le temps avec nos salariés »
Sarah Etieve, directrice départementale Familles rurales de l'Indre
« Nous avons des moments réflexifs avec les stagiaires en formation et les formateurs de l’AFPA pour ajuster, au fur et à mesure, la formation. C’est sécurisant, à la fois pour le demandeur d’emploi qui se sent accompagné, et pour nous, employeur, qui allons vers le bon apprentissage »
Christine Chaillou, responsable administrative et comptable aux ateliers de maroquinerie Léon Flam
« Rares sont les jeunes formés à la chaudronnerie sur le marché, nous devons donc prendre le temps de les accompagner et de nous assurer de l’adéquation entre leurs envies et le métier que nous leur proposons. Faire appel au dispositif AFEST a été facilitant, ça a augmenté les chances de réussite de notre recrutement et a permis de développer une réelle confiance envers notre futur salarié »
Pascale Legoff, comptable et gestionnaire RH de Europe Service Industrie (28)