Job dating en milieu carcéral : et si vous élargissiez votre recrutement ?

Fin 2023, l’agence France Travail associée au SPIP du Craquelin du Centre pénitentiaire de Châteauroux ont organisé un job dating au sein même de l’établissement carcéral. Une initiative proposée aux détenus proches de la libération afin de préparer leur retour à l'emploi, et aux entreprises pour élargir leurs horizons de recrutement.

La rencontre s’est déroulée sur une demi-journée dans la salle d’audience, transformée pour l’occasion, du centre pénitentiaire de Châteauroux. Elle a réuni 8 entreprises et 17 détenus. Parmi les organisations participantes, des structures d’insertion (AGIR, INSERT JEUNES), des agences d’intérim (Job&Talent, Leader) et deux entreprises phares de la région, Lavox et Barilla. Leur objectif commun : anticiper la sortie prochaine des détenus en nouant des contacts durant les dernières étapes de leur peine afin de faciliter leur réinsertion. S’adressant à des personnes à moins de 6 mois de leur libération ou ayant des peines aménageables avec bracelet ou autorisation de sortie pour travailler, le dispositif est spécialement conçu pour construire une transition réussie vers le milieu professionnel.


Des candidats exemplaires et des entreprises conquises

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les participants ont bénéficié d’un accompagnement minutieux de France Travail. L’agence leur a organisé un atelier de rédaction de CV et des sessions d’aide à la présentation en entretien d’embauche. « C’est beaucoup de temps de préparation, il faut tout reprendre de A à Z » souligne Séverine Thuillier, conseillère France Travail à l’origine de l’initiative. Mais le jeu en vaut la chandelle. Le jour J, les candidats étaient on-ne-peut-plus prêts et se sont présentés de façon exemplaire. « Ils avaient vraiment la bonne posture devant les employeurs, en termes de langage ou de tenue », note Séverine Thuillier. « Cela a été très apprécié des entreprises. Elles ne s’attendaient pas à ce qu’ils soient si bien préparés ».
L’événement s’est révélé payant. Même si certaines entreprises ont pu montrer quelques signes d’appréhension en amont, toutes ont été enchantées de l’expérience. Plusieurs détenus sont ressortis avec des opportunités d’embauche. « On rencontre des gens motivés avec de réelles compétences et une vraie envie de se réinsérer ! » indique Marie-Christelle Pion, chargée de recrutement au sein de l’agence d’intérim Job&Talent. Pour Séverine, ce succès représente un aboutissement concret. « Ça casse les codes. Le bilan est super positif, aussi bien du côté des détenus que des entreprises locales ! ».


Briser les barrières

Fort de ce succès, l’événement a engendré un véritable effet boomerang au sein du centre pénitentiaire. Le bouche-à-oreille s'est rapidement propagé, suscitant un vif intérêt parmi les autres détenus qui ont exprimé le désir de voir le dispositif renouvelé. « Ils ne s’imaginaient pas que les entreprises puissent venir directement les rencontrer derrière les murs et sont touchés qu’on s’intéresse à eux » observe Séverine. Ce job dating brise les barrières de la stigmatisation associée à la détention. Les entreprises ont participé en toute transparence, conscientes de la situation carcérale des candidats, créant ainsi un espace d'échange dénué de préjugés et de jugements. Le tout dans une atmosphère conviviale qui offre un moment unique de partage. « C’est très enrichissant de rencontrer les détenus dans d’autres conditions » affirme Marie-Christelle. Même constat pour Séverine qui, après le succès de cette première édition, espère pouvoir organiser ce type de rencontre chaque année.