Frédérik Soularue – Directeur adjoint de l’agence France Travail Bourges Baudens
« Notre offre de services s’est démultipliée : les demandeurs d’emploi handicapés profitent aujourd’hui d’un lieu unique où ils rencontrent leurs conseillers France Travail et Cap emploi pour trouver, ensemble, des solutions concrètes à leurs projets professionnels. »
LIEU UNIQUE
« Mettre en synergie les expertises des deux organismes pour simplifier les démarches des travailleurs en situation de handicap et trouver des réponses à leurs besoins » : voilà l’objectif du rapprochement entre France Travail et Cap emploi amorcé en 2021 à l’échelle national. À l’agence France Travail de Bourges Baudens, Aurélie Dubiau, conseillère Cap emploi, a rejoint la « team TH » avec les conseillers France Travail : « Je suis à l’agence deux fois par semaine et cela permet de proposer un lieu unique pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, où ils peuvent rencontrer leurs deux conseillers. Notre offre de services est devenue plus accessible pour ce public. » Si le taux de placement des demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé(RQTH) est important dans le département du Cher (environ 500 contrats par an), Aurélie Dubiau veut aujourd’hui « toucher plus d’entreprises et intégrer de façon systémique les profils RQTH lors des sessions de recrutement, dès lors que des candidats répondent aux prérequis ». Ainsi, conseillers France Travail et Cap emploi vont à la rencontre des employeurs, en binôme, pour lever les éventuels freins et trouver des réponses techniques immédiates à l’embauche des personnes RQTH : « Grâce à cette organisation en “team TH”, la relation entreprise s’en trouve aussi facilitée. C’est le fruit d’un travail d’équipe soudée », note Frédérik Soularue, directeur adjoint de l’agence France Travail Bourges Baudens.
TRAVAILLER SUR LES SECTEURS EN TENSION
« Handicap n’est pas forcément synonyme de fauteuil roulant : 80 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap que l’on accompagne ont un handicap invisible. Il est important de démystifier les croyances et de montrer aux entreprises qu’il y a des solutions possibles, notamment des aménagements de postes », ajoute Frédérik Soularue.
Récemment, la team TH a par exemple aidé l’intégration d’une demandeuse d’emploi déficiente visuelle en sollicitant l’Agefiph pour financer du matériel adapté.Après un bilan positif pour cette première année de mise en situation, la team TH compte bien garder ce cap et même aller encore plus loin : « Les demandeurs d’emploi en situation de handicap ont de fortes attentes car ils souhaitent réellement retrouver du travail. Notre mission est donc de trouver de nouvelles entreprises. Nous nous concentrons également sur les secteurs en tension comme l’hôtellerie-restauration, la santé ou encore les transports où il y a de vraies opportunités d’embauches », souligne Aurélie Dubiau.
Parallèlement, des événements pour les profils RQTH sont organisés, à l’image de la journée DuoDay dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.