Porter un autre regard sur le handicap en entreprise
Il existe de nombreuses raisons convaincantes de recruter une personne en situation de handicap : élargir votre bassin de candidats, enrichir la diversité des compétences, renforcer votre responsabilité sociale d'entreprise (RSE), promouvoir l'inclusion au sein de votre organisation, et bien plus encore. Car si des aides financières existent bel et bien afin d'accompagner l’embauche et la pérennité des personnes en situation de handicap, l’argument financier n’est pas unique. Sur le plan organique, le recrutement d'une personne en situation de handicap peut avoir un impact positif sur l’ensemble des collaborateurs : elle favorise l'ouverture d'esprit et permet une cohésion au sein de toute l’équipe.
Pourtant, les idées reçues ont la peau dure : « On se rend compte qu’il y a peu de postes à pourvoir pour ce public, et que les entreprises ont encore beaucoup d’efforts à faire », constate Nathalie Le Tilly, conseillère France Travail à l’agence de Saint-Brieuc Ouest. Alors pour tordre une bonne fois pour toutes le cou aux préjugés, de nombreuses structures se mobilisent. C’est notamment le cas de l’Association Ohé Prométhée Côtes d’Armor, organisme gestionnaire du Cap emploi qui œuvre depuis plus de 37 ans pour l’emploi et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap dans les Côtes d’Armor, et de l’agence France Travail de Saint-Brieuc : « Il y a encore beaucoup de clichés qu’il faut battre en brèche, constate Nathalie Le Tilly. On rappelle souvent que 80% des handicaps sont invisibles, et qu’il faut voir les compétences de la personne avant son handicap ».
Pour cela, les conseillers appuient sur l’importance de se concentrer sur les savoir-faire et savoir-être des candidats, et sur ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise. Car si de nombreuses personnes en situation de handicap ont plus de difficultés à retrouver un emploi, elles ont aussi un taux d’indisponibilité et d’arrêt bien inférieur. « Quand on a des difficultés à trouver un emploi, évidemment qu’on s’y investit plus et qu’on y tient ! », constate Nathalie Le Tilly.
Une offre d’accompagnement complète et renforcée
Depuis juin 2022, Cap emploi 22 et l’agence France Travail de Saint-Brieuc travaillent donc en synergie dans le LUA pour répondre aux besoins des employeurs et favoriser la rencontre avec les personnes en situation de handicap. Murielle Le Coq, conseillère Cap emploi nous explique : « Deux matinées par semaine, on se retrouve pour mettre en œuvre des actions pour faciliter le rapprochement entre les candidats et les employeurs. Même si des référents handicap ou entreprise existaient déjà chez chacune de nos organisations, cela nous permet de faire plus facilement le lien entre les demandeurs d’emploi et les entreprises ».
Pour rassurer les entreprises, Cap emploi accompagne l’employeur dans toutes les étapes de recrutement, de l’identification du besoin à la sécurisation de l’emploi, et mobilise les aides et dispositifs nécessaires au besoin de compensation du handicap. Un travail renforcé au cœur des entreprises : « On met en place des ateliers pour mieux parler et appréhender les handicaps de manière positive, explique la conseillère Cap emploi dans les Côtes d’Armor. On organise des actions de sensibilisation à travers des quiz pour des jeux et des questionnaires qui visent à expliquer aux collaborateurs quels sont les handicaps, ce qu’ils impliquent et surtout comment travailler et appréhender le handicap d’un collègue ».
Cette sensibilisation permet notamment d’insister sur un point important : à chaque personne son handicap et ses besoins. « On présente aussi les dispositifs de droit commun (immersion, action de formation préalable au recrutement) action d’immersion et des tutorats que propose France Travail pour les entreprises, raconte Murielle Le Coq. C’est important de montrer aux entreprises qu’elles peuvent adapter leurs postes de travail au public qu’elles accueillent, et qu’elles ne sont pas seules dans ce processus ».