« L'époque où la simple publication d’offres d'emplois suffisait à couvrir des postes vacants est belle et bien révolue. Nous savons désormais que nous devons développer des actions de mobilisation régulières, et nous devons le faire en collaboration avec les entreprises. Cette action de recrutement sans CV, qui s'appelle la Méthode de recrutement par simulation a vite séduit l'entreprise LNA Santé qui affronte de réelles difficultés à recruter des soignants dans le secteur du Grand âge. Nous avons les outils, les données et le réseau pour proposer des solutions efficaces », nous explique Lou Chavanne, conseiller entreprises de l'agence Vannes-Est, à l’origine de cette campagne de recrutement MRS.
Le processus est désormais bien rôdé, même si chaque opération demande une adaptation au secteur qui recrute. Pôle emploi peut procéder à un sourcing de candidats selon des critères définis par les conseillers qui connaissent leur bassin. Pour LNA Santé, il s'en est suivi une réunion d'information sur la MRS qui a rassemblé plus de 35 candidats.
Une expérimentation locale pour une portée nationale
Si LNA Santé ne connaissait pas ce dispositif, la méthode de recrutement par simulation n'est pas une nouveauté au sein de Pôle emploi. La première réunion d'information s'est tenue dans les locaux d'un Ephad afin de présenter en situation les postes devant être pourvus. Les candidats motivés et intéressés ont été invités à poursuivre en complétant un questionnaire d’auto-positionnement pour valider leur candidature puis ils ont réalisé les tests MRS afin d’évaluer leur habileté pour le poste. L’ensemble des candidats recrutés ont poursuivi par une formation avec Askoria dans l’objectif d’acquérir les savoirs de base permettant leur employabilité avant d’intégrer leur poste.
« LNA Santé possède 7 Ephad en Bretagne, et ils étaient tous dans la même problématique quant au recrutement des soignants. La collaboration avec Pôle emploi, son expérience et les dispositifs de financement et de sourcing nous ont permis de nous impliquer entièrement dans cette méthode innovante. Notre projet est de dupliquer cette expérience sur le territoire national », nous explique Mme Cassar, directrice d’exploitation Grand Ouest LNA Santé.
Un dispositif qui valorise les personnes
Les secteurs de la santé et du grand âge sont en pleine tourmente, entre crise sanitaire et remise en question d'un système. Il est vrai que des savoirs techniques, des certifications et des diplômes peuvent être le cadre obligatoire pour exercer ces métiers. Mais Pôle emploi a toujours défendu l’idée que le recrutement devait être dissocié des compétences techniques pour permettre à des demandeurs d'emploi de longue durée ou des personnes en urgence de reconversion puissent visualiser leurs compétences transférables afin d'identifier leurs besoins de formation.
« Nous avons tout un panel de personnes qui souhaitent se réorienter, notamment des personnes is-sues du secteur de la restauration, secteur en pleine restructuration. Mais identifier un possible futur métier n'est pas si évident, surtout lorsque l'on a cru à une carrière longue. Cette méthode est une solution efficace et rapide pour permettre aux demandeurs d'emploi et aux entreprises de se rencon-trer, et ensemble de construire un vrai projet professionnel », conclut M. Lou Chavanne, défenseur de la MRS qui est un outil efficace et adaptable à de nombreux secteurs d'activités.