Questionner votre image
L’atelier “Carte de valorisation RH” s’adresse aux petites et moyennes entreprises le temps d’une demi-journée. Initialement pensés pour les secteurs en tension, ces ateliers s’ouvrent désormais à toutes les entreprises désireuses de faire un point sur leur marque employeur, à savoir l’identité, les valeurs, les atouts RH proposés aux salariés, et les éléments d’attractivité pour les collaborateurs actuels et futurs. Plus concrètement ? “Nous utilisons comme ressources des guides comme celui de BPI France sur la marque employeur, explique Ruxanda Kmiec, psychologue du travail et co-animatrice de l’atelier à l’agence de Lannion. Nous faisons de la médiation entre ces ressources et les participants pour leur montrer comment travailler ces notions avec leurs employés”. Et pour cela, rien de tel que d’inviter les salariés à participer directement à l’atelier : “Cela permet de confronter les perceptions des dirigeants avec celles de leurs équipes et de poser les bases d’une marque employeur authentique”, souligne-t-elle.
L’atelier s’appuie autant sur des outils que sur des questionnements méthodologiques : attractivité de l’entreprise, réflexion sur sa réputation et sa promesse employeur, mais aussi bien-être au travail, à travers des éléments comme le développement de compétences, les possibilités d'évolution, la qualité du management et la sécurité de l’emploi. Une réflexion indispensable aujourd’hui, comme le constate Frédéric Corre, responsable du garage familial Corre à Lannion. “Les compétences et les métiers ont évolué, tout comme les modes de vie. En tant qu’entreprise, il faut revoir notre hiérarchie de valeur entre le bien-être des salariés et les performances de notre entreprise”, explique le chef d’entreprise. “Aujourd’hui, le travail est un vrai échange humain et j’accompagne tous les jours mes salariés dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer tant personnellement que professionnellement.” Une valeur humaine cardinale que Frédéric Corre insuffle dans son entreprise automobile familiale, la dernière du bassin.
Un marché du travail en évolution constante
À l’issue de l’atelier, les entreprises sont également invitées à créer leur CV recruteur. Pour Ruxanda Kmiec, ce CV est un moyen innovant de communiquer entre autres sur les valeurs de l’entreprise. Une réflexion partagée par Frédéric Corre : “Même si de nombreuses personnes cherchent du travail, les attentes des demandeurs d’emploi ont évolué, constate-t-il. Si j’avais dû faire un CV recruteur il y a 10 ans, je n’aurais pas du tout insisté sur les mêmes éléments comme les valeurs de l’entreprise ou nos engagements !”. Et l’accompagnement de France Travail ne s’arrête pas là : l’agence de Lannion veille à ce que les petites entreprises trouvent les interlocuteurs nécessaires si d’autres besoins sont soulevés. “Une fois ce premier apport méthodologique fait, il y a un suivi de la démarche avec le conseiller référent pour répondre si nécessaire à des besoins d’appuis spécifiques”, explique Ruxanda Kmiec. Les conseillers entreprise utilisent les éléments de la marque employeur pour les intégrer dans les offres d’emploi, par exemple. Les conseillers France Travail travaillent au cas par cas, et se rendent directement dans les entreprises.
Un atelier d’accompagnement évolutif
Et parce que le marché du travail n’est jamais figé, l’offre de services évolue en permanence. Le dernier ajout au programme ? L’organisation d’ateliers collectifs sur la marque employeur en fonction du secteur des entreprises. “Nous proposons aux entreprises du même secteur de participer ensemble à ces ateliers pour identifier collectivement l’attractivité de leur domaine d’activité, notamment dans les métiers sous tension”, explique Ruxanda Kmiec. “Nous avons d’excellents retours des participants. Certains nous préviennent en début de matinée qu’ils ne sont pas sûrs de rester pour toute la durée de l’atelier et finissent par rester jusqu’à la fin !” ajoute la psychologue du travail. Pour Frédéric Corre, ces échanges sont une mine d’or : “Cela nous permet d’identifier les points clés sur lesquels appuyer pour améliorer notre communication et notre stratégie RH”. En somme, un pas de plus vers une marque employeur forte et une entreprise mieux armée pour affronter les défis du marché du travail moderne.