Événements #TousMobilisés en Bretagne : pour recruter efficacement, recrutez autrement !

En 2023, les 37 agences de la région Bretagne ont organisé tout au long de l’année des rencontres directes entre professionnels et candidats, avec pour mot d’ordre « recruter autrement ». Recruteurs, bénéficiez vous aussi de l’appui de France Travail pour renouveler vos méthodes de recrutement et attirer les bons talents.

Yoann Vairé, chargé de projet au sein de la Direction des Opérations à la Direction régionale Bretagne, fait le bilan des événements #TousMobilisés organisés en 2023 au sein de la région. Il insiste sur l’importance et l’efficacité d’une rencontre directe entre professionnels et candidats pour bien recruter. Entreprises, contactez votre agence France Travail locale pour construire vos futurs recrutements.

#TousMobilisés : une formule de recrutement qui fonctionne

Depuis sa création en 2018, le dispositif événementiel #TousMobilisés – qui repose sur rencontres directes entre candidats et recruteurs – s’est progressivement intégré aux pratiques quotidiennes des équipes France Travail. Et cette approche porte ses fruits. Avec 7 candidats présents en moyenne par événement pour la Bretagne, ces formats de recrutement personnalisés sont ceux qui fonctionnent le mieux.

La mission de France Travail ne s’arrête pas une fois l’événement terminé. Les agences effectuent un suivi des candidats ayant participé à leurs événements et évaluent la satisfaction des entreprises afin de bien ajuster leurs actions. Et le bilan prouve à lui tout seul l’efficacité et la pertinence du dispositif : « 6 participants sur 10 ont réussi à accéder à un emploi, à entrer en formation ou à effectuer une immersion professionnelle », détaille Yoann Vairé.

Sur un marché du travail marqué par une pénurie de candidats, les événements #TousMobilisés offrent aux entreprises la possibilité de faire des rencontres directes, simples et efficaces. « Charge aux entreprises de contacter leur agence France Travail locale le plus en amont possible pour donner toute sa chance à l’événement et faire venir les candidats », ajoute Yoann Vairé.

« Sourcer autrement pour recruter autrement »

Le sourcing des candidats s’est profondément transformé. En 2023, les événements de recrutement de type job dating ont représenté en Bretagne 50 % des événements organisés par les agences France Travail. 35 % des événements ont quant à eux pris la forme de découverte de métiers, et les 15 % restants ont porté sur la découverte de l’offre de formation.

Environ la moitié des rencontres #TousMobilisés organisées en 2023 ont pu avoir lieu sous la forme de rencontres directes, au sein des entreprises. Une preuve que l’action de France Travail se situe bien au service des recruteurs. Comme l’explique Yoann, Vairé, « le défi des recruteurs, des professionnels et des partenaires France Travail est de parvenir à sourcer autrement pour recruter autrement ».
L’année 2023 a été marquée par plusieurs événements de recrutement innovants, à l’image de ce « ciné dating » du secteur de l’agro-alimentaire, durant lequel les recruteurs ont notamment été invités à monter sur scène pour « pitcher » leur offre aux candidats avant la diffusion d’un film. Les « Stades vers l’emploi » (durant lesquels recruteurs et candidats font du sport ensemble sans savoir qui est qui) ou les « Restaurants éphémères » (au sein desquels les candidats cuisinent et servent les recruteurs) constituent d’autres exemples d’événements de recrutement innovants.

Nous mettons l’innovation au service de vos recrutements. Rapprochez-vous de votre agence France Travail. Nos conseillers dédiés vous proposeront un accompagnement personnalisé pour assurer la réussite de vos futures campagnes de recrutement.