Booster votre marque employeur avec le CV recruteur

Un CV qui met votre entreprise sur le devant de la scène ? C’est le principe du "CV recruteur", une initiative signée France Travail qui pourrait bien changer la donne en matière de recrutement. Lancé en phase d’expérimentation, notamment à Lannion, en Bretagne, cet outil promet d’apporter un coup de neuf à la marque employeur, tout en simplifiant le processus de recrutement des petites et moyennes entreprises.

En Bretagne, l'expérimentation en marche

Face à la difficulté d'attirer des candidats, il est temps de renverser la vapeur : et si vous, recruteurs, vous mettiez en avant ? Fini l'anonymat des offres d'emploi classiques : le CV recruteur vous invite à rédiger votre propre CV pour séduire les talents. Au programme : valorisation de votre culture, de vos valeurs et de vos atouts. Conçu comme un document d'une page, semblable à un CV traditionnel, il se concentre sur les valeurs de l'entreprise, les postes disponibles, les profils recherchés et les attentes. Pour maximiser sa visibilité, il peut être affiché dans les locaux de France Travail, diffusé sur les réseaux sociaux ou lors de forums de l’emploi.

Lucile Constantin, conseillère entreprise à l’agence France Travail de Lannion, ne cache pas son enthousiasme : « Nous avons proposé à un certain nombre d’entreprises de réaliser un CV recruteur. Nous souhaitions apporter un service supplémentaire aux entreprises pour les aider dans leur recrutement. » Entre appels téléphoniques, visites sur site, et échanges d’emails, la mise en place du CV recruteur se fait en étroite collaboration avec les entreprises volontaires. Au cœur du dispositif : les valeurs de l’entreprise, ce petit quelque chose qui peut faire toute la différence pour attirer les talents : « L’objectif est vraiment de donner envie aux demandeurs d’emploi de rejoindre l’entreprise et de les rassurer sur ses valeurs. », précise Lucile.

Un outil au service des entreprises

Pour Fiona Elleouet, assistante RH chez l’entreprise de nettoyage L’Eclair Services, le CV recruteur apparaît comme un outil important dans son secteur, où le turnover est élevé. « C’est une bonne idée de passer du côté du salarié pour lui montrer tout ce que l’entreprise peut lui apporter », explique-t-elle. Selon elle, le CV recruteur permet de rappeler aux candidats potentiels et aux employés actuels les valeurs de l'entreprise, comme l'utilisation de produits verts ou encore les perspectives d'évolution au sein de la structure. La RH s’est rendue à l’atelier avec une de ses salariées, pour identifier et mettre en avant collectivement les valeurs de l'entreprise. Pour Fiona Elleouet, l’atelier a déjà porté ses fruits au sein de l’entreprise : « Cela nous a permis de réfléchir ensemble aux valeurs que nous partageons au travail. »

Un équilibre renforcé entre entreprise et candidat

Mais le CV recruteur ne se contente pas d’attirer les talents, il facilite aussi l'accès des candidats aux recruteurs en regroupant toutes les informations essentielles sur une seule page, sans intermédiaire. Pour Lucille Constantin, « cet outil lève les freins pour ceux qui hésitent à aller directement vers le recruteur ». En outre, le CV recruteur offre aux entreprises un outil supplémentaire dans leur stratégie de communication, en permettant d’afficher leur bienveillance et leur engagement envers les nouveaux candidats. Un point important pour Fiona Elleouet : « Le CV recruteur montre que l’entreprise a travaillé sur ses valeurs, ce qui aide à faire un meilleur match entre les candidats et l’entreprise. »

Et ce n’est pas tout : le processus de création du CV recruteur a aussi permis à L’Eclair Services de récolter de précieux retours de ses employés, une mine d’or pour affiner encore sa marque employeur : « Les retours, positifs comme négatifs, nous ont aidés à comprendre ce que nos salariés attendent et à améliorer notre approche », conclut Fiona. Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller France Travail.