Si vous envisagez de recruter un jeune, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle du salaire jusqu’à 47 % du Smic. La condition : recruter via le nouveau contrat initiative emploi (CIE).
Qu’est-ce que le contrat initiative emploi (CIE) ?
Le CIE est un contrat qui facilite l’accès durable à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pour aider les entreprises qui recrutent ce type de profil, l’État prend en charge temporairement une partie du salaire.
Je suis employeur, comment savoir si je peux bénéficier du CIE ?
Cinq conditions simples sont à respecter pour bénéficier du CIE :
- être une entreprise du secteur marchand, ce qui exclut en général les domaines de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et de l'administration, ou être un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification.
- Recruter un profil accompagné/suivi par Pôle emploi, une Mission locale ou Cap emploi.
- Recruter en CDD de 6 (renouvelable dans la limite de 24 mois) à 9 mois ou en CDI.
- Recruter pour 20h par semaine minimum et 35h maximum.
- Accompagner le recruté tout au long de son contrat en le faisant monter en compétences, en le formant (en interne ou en externe) et en nommant un tuteur dans l’entreprise.
Combien percevrai-je pour le recrutement CIE ?
Cela dépend de la durée du temps de travail que vous proposez au recruté. En Bretagne, l’État peut prendre en charge jusqu’à 47 % du taux brut du Smic par heure travaillée jusqu’à 30 heures maximum.
J’envisage de recruter. Quels candidats peuvent bénéficier du CIE ?
Le futur salarié doit être sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, ce diagnostic est réalisé par le prescripteur (Pôle emploi, la Mission Locale ou Cap emploi).
Si vous pensez à un candidat en particulier, contactez Pôle emploi pour établir un diagnostic.
Ces profils doivent par ailleurs être âgés de :
- moins de 26 ans ;
- moins de 31 ans s’ils sont reconnus travailleurs en situation de handicap.
Jusqu’à quand puis-je recruter en CIE ?
Selon l’arrêté préfectoral en vigueur, actuellement l’aide initiale est comprise entre 6 et 9 mois et peut être renouveler dans la limite des 24 mois.