Le métier
Le déménageur joue un rôle essentiel dans le changement de vie de ses clients qui consiste à assurer le transport des biens d’un lieu à un autre pour les particuliers ou les entreprises.
Les missions d’un déménageur incluent la préparation du déménagement, avec l’évaluation des biens à transporter, l’emballage des objets fragiles et le démontage des meubles. Ensuite il se charge du chargement et du déchargement, manœuvrant meubles et cartons avec l’aide d’équipements comme les chariots et les monte-meubles. Le déménageur assure aussi le transport, conduisant des camions de déménagement et respectant les itinéraires et les horaires convenus. Enfin, il s’occupe de la remise en place des biens dans le nouveau lieu, déballant et remontant les meubles.
Pour exercer ce métier, il faut une bonne condition physique, un sens de l’organisation, de la précision, une aisance relationnelle et souvent un permis de conduire pour camions (permis C). Aucune formation obligatoire n’est requise, mais des qualifications comme le CAP Déménageur sur Véhicules Utilitaires et Légers, le Titre Professionnel Conducteur Livreur, une formation en logistique et transport, ainsi que le permis poids lourds sont des atouts.
C'est un métier essentiel qui offre des opportunités, notamment en Bretagne où la demande est constante. Les postes sont, pour la plupart, rattachés à de petites structures, des entreprises familiales où l'esprit d'équipe et l'entraide règnent.