Le concept de ce forum innovant ?
Ce sont les jeunes âgés de 18 à 26 ans du bassin bisontin qui accueilleront les entreprises issues de tous les secteurs d’activité du territoire.
Des ateliers ont été proposés aux jeunes afin de les préparer :
- IMAGE DE SOI,
- 5 MINUTES POUR CONVAINCRE,
- PREPERATION DES STANDS,
« Certains peuvent avoir peur d’aller
au contact des entreprises »,
confirme Aurélie Champod, conseillère France Travail
à l’agence de Besançon Planoise.
Une seule ambition : se rencontrer !
En règle générale, dans les jobs dating ce sont les employeurs qui restent assis et les candidats qui changent de stands. Et bien les agences France Travail de Besançon ont proposé l’inverse ! 25 jeunes ont participé à l’évènement, et sont tous accompagnés en contrat d’engagement jeune, qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 26 ans, ou 29 ans pour les personnes en situation de handicap. Chaque jeune était libre dans sa démarche, pour faire son stand ou présenter ses compétences. Les jeunes ont été aidés par leurs conseillers pour travailler avec eux la bonne posture et le bon comportement à avoir face aux recruteurs.
Ce sont les jeunes qui préparent, tiennent leur stand et valorisent leurs profils en mettant en avant leurs talents et compétences, et ce sont les entreprises qui viennent à leur rencontre, les jeunes deviennent ainsi acteurs de leur recrutement.
« En échangeant avec les entreprises, je me suis découvert des compétences. Voulant travailler dans la vente l’exercice de se mettre en avant, et de devoir présenter mon propre stand m’a permis de mettre en avant mon profil de vendeur ». (Renato)
Une volonté partagée de proposer un recrutement local
Cet évènement est proposé suite à un constat des conseillères qui accompagnent les jeunes : ils ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour aller au-devant des entreprises, pourtant ils passent à côté de nombreuses opportunités d’emploi dans des secteurs variés : industrie, commerce, tourisme … Ce forum s’inscrit dans une volonté partagée de mettre en relation les candidats avec les entreprises locales et de mobiliser les outils nécessaires à leur future collaboration :
- Formation en entreprise organisée et prise en charge ;
- Période d’immersion en entreprise ;
- Aides et mesures facilitant l’embauche …
Entrepreneurs privés, administrations publiques, représentants de direction des ressources humaines, ils étaient un peu plus d’une quarantaine à s’être déplacés jusqu’au Collège Diderot, et voici leurs retours
« C’est génial ce format, les jeunes se valorisent plus, ils sont bien préparés, c’est même presque nous employeur, qui avions à vendre notre entreprise auprès d’eux »
« Grâce aux stands mis en valeur par chacun en fonction de sa personnalité, j’ai trouvé aujourd’hui un excellent profil, je lui ai fixé un entretien la semaine prochaine, je suis ravi de ce format inédit » (API25)