Plasturgie : France Travail mobilise les acteurs locaux pour des recrutements ciblés

Comment répondre aux besoins de recrutement dans le secteur de la plasturgie ? En Bourgogne-Franche-Comté, les agences France Travail de Pontarlier et Champagnole ont uni leurs forces pour former et intégrer 6 monteurs/régleurs dans deux entreprises locales, grâce à une collaboration exemplaire avec des partenaires régionaux.

Recruter dans un secteur en tension comme celui de la plasturgie est un défi croissant pour les entreprises locales, notamment sur des postes techniques tels que monteur/régleur. Les agences France Travail de Pontarlier (Doubs) et de Champagnole (Jura) ont relevé ce défi en travaillant avec les entreprises Demgy Frasne et Lacroix Emballage. Ensemble, elles ont construit un projet de recrutement et de formation mutualisé, avec la collaboration de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de deux organismes de formation.

Un partenariat pour répondre aux besoins des entreprises

Spécialisées dans l’injection plastique, les entreprises Demgy Frasne et Lacroix Emballage rencontrent des difficultés à recruter des monteurs/régleurs qualifiés. Demgy Frasne, PME de 41 salariés appartenant au groupe Demgy, œuvre pour les secteurs automobile, aéronautique et médical, tandis que Lacroix Emballage, implantée dans le Jura, se concentre sur les solutions d’emballage. Elles sont respectivement accompagnées par les conseillères entreprises Lucinda Barbier de l'agence France Travail de Pontarlier et Barbara Rogriguez de l'agence de Champagnole.
« Le problème est qu’on ne trouve plus de monteurs/régleurs déjà formés. France Travail nous accompagne donc dans la formation de candidats sans expérience mais intéressés par ce métier », explique Jean-Claude Sondaz, directeur général de Demgy Frasne.
Pour répondre à ce défi, les agences France Travail de Pontarlier et Champagnole ont uni leurs forces pour identifier et former des candidats locaux. « Demgy Frasne et Lacroix avaient les mêmes besoins de recrutements alors nous avons pris l’initiative de collaborer pour proposer une formation commune », précise Lucinda Barbier, conseillère France Travail à Pontarlier.
Avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, du CAP emploi, et des organismes de formation Greta de Champagnole et l'UIMM, un plan complet a été élaboré, comprenant des visites des deux entreprises avec le réseau pour l'emploi (France Travail, CAP Emploi et Mission Locale), des réunions d’information et une phase de détection de potentiel permettant de sélectionner des candidats adaptés

« Ce que j’apprécie, c’est qu’on est sur de la qualité plutôt que sur de la quantité. Le processus de recrutement peut paraître long, mais nous répondons aux besoins des entreprises en évaluant l'intérêt et le savoir du candidat, ce qui est gagnant gagnant. » Lucinda Barbier, conseillère entreprise à l'agence France Travail de Pontarlier (Doubs

Formation et tutorat pour une intégration réussie

Les entreprises ont opté pour une démarche centrée sur la qualité et l’accompagnement. Après avoir été retenus, les candidats passent trois jours en immersion professionnelle pour valider leur adéquation avec le poste et l’environnement de travail. Ils suivent ensuite une formation certifiante, financée par la région et encadrée par le Greta et l’UIMM.
Un système de tutorat est également en place chez Demgy Frasne. Les salariés proches de la retraite transmettent leur savoir-faire aux nouvelles recrues. « Nous avons un système de tutorat des nouveaux arrivants par les personnes qui vont partir en retraite, ce qui permet un accompagnement dans la découverte du métier et de l'entreprise, et dans l'approfondissement des compétences. Ce suivi dure tout le temps de la formation mais également après l’embauche », détaille M. Sondaz. Ce dispositif permet à l’entreprise d’anticiper les départs en retraite prévus dans les années à venir, tout en assurant la pérennité des compétences internes.
Pour Lucinda Barbier, cette démarche représente un réel atout : « Le processus de recrutement peut paraître long, mais nous répondons aux besoins des entreprises de manière durable en évaluant l'intérêt et le savoir du candidat, ce qui est gagnant gagnant. »
L’initiative conjointe des agences France Travail de Pontarlier et Champagnole illustre une réponse efficace aux enjeux de recrutement et de formation pour les métiers en tension. Ce projet a non seulement permis d’intégrer des talents dans des secteurs industriels clés, mais il a aussi posé les bases d’un modèle collaboratif reproductible. Comme le souligne M. Sondaz : « Nous sommes prêts à mutualiser ce processus de recrutement avec d’autres entreprises, y compris sur d’autres professions en tension comme la maintenance ou l’outillage. »

« Nous avons un système de tutorat des nouveaux arrivants par les personnes qui vont partir en retraite, ce qui permet un accompagnement dans la découverte du métier et de l'entreprise, et dans l'approfondissement des compétences. »
Jean-Claude Sondaz, directeur général de l'entreprise Demgy à Frasne