Comment former efficacement ses futurs collaborateurs et créer des postes pérennes ? C’est le défi auquel a été confrontée l’entreprise Mandrillon. Suite à la prise de contact de Barbara Rodriguez, de l’agence France Travail de Champagnole, l’entreprise de lunetterie a intégré une nouvelle salariée par le biais d’un dispositif de formation. Une première réussite qui a marqué le début d’une belle collaboration entre entreprise, organisme de formation et administration publique en charge de l’emploi.
D’agence d’intérimaires à formation des candidats
Pour ses besoins en recrutement, l’entreprise Mandrillon, spécialisée dans la fabrication de lunettes et de composants de lunettes de luxe en métal a régulièrement besoin de main-d’œuvre. « Par le passé, on fonctionnait avec des agences d’intérimaires avec qui on avait un contrat de fidélité de 3 mois. Mais un intérimaire nous coûtait 30% plus cher qu’un salarié normal, il y avait peu de points positifs par rapport à nos besoins. », explique Didier Jacquemin-Verguet, Président de Mandrillon. L’entreprise, qui jouit d’une très bonne réputation dans la région, recevait souvent des candidatures spontanées de personnes en recherche d’emploi. Pour recruter ces personnes et les former, l’entreprise s’est tournée vers France Travail. « Nous avons approché Mandrillon en 2022 pour leur présenter les aides et les mesures dont ils pourraient avoir besoin pour former les candidats », explique Barbara Rodriguez, conseillère France Travail. « Nous avons commencé par proposer l’immersion d’une candidate au sein de l’entreprise, qui a révélé un besoin complémentaire de formation adaptée aux exigences du poste de travail. Nous avons donc mis en place une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) pour former la personne sur un poste de soudure. Grâce à cette première expérience, nous avons proposé à l’entreprise de privilégier un nouveau dispositif plus adapté à ses besoins en formation : l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) » permettant d’adapter la formation au poste.
Didier Jacquemin-Verguet, Président de Mandrillon
L’AFEST, un dispositif de formation complet et personnalisé
Pour Barbara Rodriguez, l’AFEST est le dispositif le plus percutant dans le cadre d’un besoin en formation pour des nouveaux arrivants, surtout dans l’industrie : « Une AFEST peut se réaliser dans le cadre d’une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou d’une Préparation opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). » L’AFEST est intégrée à ces dispositifs, et sans coût supplémentaire pour l’employeur. Sa spécificité ? Elle permet une formation complète et personnalisée des futurs collaborateurs si ces derniers n’ont aucune formation pour le poste auquel ils postulent.
« Au lieu d’aider simplement le demandeur d’emploi et l’entreprise à financer une formation pour une compétence spécifique, on va créer une formation complète et individuelle avec un organisme de formation à partir des besoins de la personne et de ceux de l’entreprise », explique Barbara Rodriguez.
L’AFEST permet donc à une personne sans qualification dans le domaine de l’entreprise d’être formée sur le poste qu’elle va occuper. « Nous travaillons avec l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) pour former des tuteurs au sein des entreprises qui vont pouvoir suivre les personnes en formation jusqu’à leur prise de poste » détaille Barbara Rodriguez. Un dispositif complet, qui permet aux entreprises de pérenniser des postes jusque-là occupés par des intérimaires. Pour Mandrillon, l’AFEST coche toutes les cases : « Economiquement et sur le long terme, c’est avantageux pour nous puisque France Travail rémunère la personne le temps de sa formation, et cela permet de ne pas mettre de pression sur le nouveau collaborateur qui va pouvoir apprendre sereinement son métier pendant 6 mois. Nous utilisons surtout ce dispositif pour les postes de soudure ou de moulage, qui demandent une formation longue. » explique Didier Jacquemin. L’AFPA intervient régulièrement pour vérifier que la formation se déroule bien, et qu’employeur et demandeur d’emploi sont satisfaits. L’organisme de formation peut même réadapter la formation au fur et à mesure.
Barbara Rodriguez, conseillère entreprise à l’agence France Travail de Champagnole
Une réussite collective au service d’une insertion durable
Pour maximiser la réussite de l’AFEST, conseillers France Travail et organismes de formation se mobilisent pour faciliter la mise en place du dispositif le plus rapidement possible. « Je passe beaucoup de temps à visiter les entreprises et me rends disponible pour elles », explique Barbara Rodriguez. « J’envoie régulièrement des projets qui peuvent intéresser les entreprises. Elles peuvent ensuite rencontrer les demandeurs d’emploi et envisager une immersion professionnelle. Si des besoins en formation se font sentir, on peut ensuite mettre en place une AFEST ou une AFPR si les besoins sont moins importants ». Selon la conseillère France Travail, les entreprises sont parfois réticentes à se lancer dans une AFEST, plus longue à mettre en place qu’une AFPR. « Au début, je trouvais aussi que le dispositif était long, surtout par rapport à une AFPR que je peux mettre en place en une journée ! Mais on s’est rendu compte avec le temps que c’est parfois bien plus pertinent de prendre le temps de former quelqu’un. », confie-t-elle. « Les entreprises en sont très satisfaites ! Mandrillon a totalement adopté le dispositif, nous travaillons actuellement sur leur 4ème recrutement via ce dispositif.»
L’entreprise de lunetterie compte 100% de réussite pour le dispositif. « La première personne entrée chez nous par un dispositif de France Travail est maintenant formatrice pour les nouveaux arrivants », confie fièrement Didier Jacquemin. « Elle se charge d’accompagner et de former les demandeurs d’emploi en AFEST pendant 6 mois, grâce à l’expérience qu’elle a gagnée ! C’est une vraie réussite. ». Barbara Rodriguez conclut : « Une fois que les entreprises et les différents partenaires ont compris comment fonctionnait l’AFEST, tout va beaucoup plus vite. Une personne est déjà formée en interne et l’AFPA connaît les besoins de l’entreprise ! Ça permet à tout le monde d’être plus efficace et d’offrir de réelles solutions pérennes aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. ».