Créa'HABITAT et France Travail : une formation sur-mesure pour des recrutements pérennes

À Etueffont, dans le Territoire de Belfort, l’entreprise Créa’HABITAT a fait appel à France Travail pour recruter deux ouvriers du bâtiment. Grâce à des dispositifs innovants comme l’immersion professionnelle et l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST), cette collaboration a permis d’intégrer durablement les deux nouveaux salariés.


Recruter dans les métiers du bâtiment peut être un défi, notamment pour une petite entreprise comme Créa’HABITAT, située à Etueffont dans le Territoire de Belfort et spécialisée dans la rénovation et l’aménagement d’intérieur. Avec moins de dix salariés, l’entreprise cherchait à embaucher deux ouvriers pour répondre à une demande croissante tout en s’assurant d’un recrutement durable. Depuis un an, Créa’HABITAT collabore avec France Travail, un partenariat qui s’est révélé fructueux grâce à des dispositifs innovants et personnalisés.

Immersion professionnelle : un premier pas vers l’intégration

Pour répondre aux besoins spécifiques de Créa’HABITAT, Mme Gladys Montre, conseillère à l’agence France Travail de Belfort, a proposé de commencer par une immersion professionnelle. Ce dispositif permet à l’employeur et aux candidats d’évaluer mutuellement leurs attentes. « Nous avons proposé à l’employeur de recevoir les candidats en immersion dans l’entreprise pour évaluer leurs capacités, leurs compétences et leur savoir-être, et voir s’ils pouvaient se projeter sur le poste de travail et s’il y avait des compétences à développer », explique Mme Montre.
Les deux candidats identifiés par l’entreprise ont ainsi pu s’immerger dans le quotidien de Créa’HABITAT. Cette étape a confirmé leur motivation et leur intérêt pour les postes proposés. Mme Fanny Peltier, conjointe collaboratrice au sein de l’entreprise, souligne l’importance de cette phase : « L’immersion permet à la fois au candidat et à l’employeur de voir si le poste et l’environnement de travail conviennent. C’est une période importante du recrutement, ça permet d’apporter de la confiance et de la liberté. »

« Ce processus de recrutement est vraiment rassurant et laisse le temps au salarié de faire ses preuves
et de montrer sa motivation. »
Fanny Peltier, conjointe collaboratrice à Créa'HABITAT

AFEST et POE : des outils pour recruter et former efficacement

Après l’immersion, France Travail a proposé de compléter l’intégration des candidats par une Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), incluant une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). Ces dispositifs permettent de former les salariés directement sur leur poste.
Pour cette étape, France Travail a collaboré avec Ariq BTP, une association spécialisée dans la formation aux métiers du bâtiment. « Ariq BTP gère la formation sur le site, s’assure qu’un tuteur qualifié soit identifié dans l’entreprise et valide par la suite la montée en compétences du candidat à travers un plan spécifique », détaille Mme Montre. Ce processus tripartite a convaincu Mme Peltier : « Ce processus de recrutement est vraiment rassurant et laisse le temps au salarié de faire ses preuves et de montrer sa motivation. » Après leur formation, les deux candidats poursuivront par un contrat de professionnalisation, consolidant ainsi leur place au sein de l'entreprise.
Convaincue par l’efficacité de ces dispositifs, Créa’HABITAT envisage de renouveler l’expérience pour ses futurs recrutements. Grâce à un accompagnement personnalisé et à des outils adaptés, cet exemple démontre la capacité de France Travail à soutenir les petites entreprises locales dans leurs enjeux de recrutement, et à offrir des opportunités aux candidats motivés.

« Ariq BTP gère la formation sur le site, s’assure qu’un tuteur qualifié soit identifié dans l’entreprise et valide par la suite la montée en compétences du candidat à travers un plan spécifique »
Gladys Montre, conseillère entreprise à l'agence France Travail de Belfort Thiers