Cette aide à l’embauche favorise le recrutement des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles d’accès à l’emploi. Avec le Parcours Emplois Compétences (PEC), vous contribuez à développer les compétences d’un nouveau collaborateur, tout en bénéficiant d’une aide financière de l’Etat.
Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à évaluer votre capacité à mettre en place un PEC et assurons le suivi tout au long du contrat à vos côtés.
Tout comprendre
Comment ça marche ?
- Sa mobilisation repose sur le diagnostic réalisé par le conseiller de France Travail, de la Mission Locale ou des organismes de placement spécialisés Cap emploi en lien avec vos besoins de recrutements et les publics les plus fragiles qui pourraient en bénéficier, une attention particulière est portée aux publics demandeur demploi de longue durée (inscrit depuis plus de 12 mois), bénéficiaire de l'obligation d'emploi, résidant en quartier prioritaire de la ville ou sénior.
- L’aide de l’Etat est comprise entre 40% à 60% du montant du SMIC brut (selon les publics bénéficiaires) et est plafonnée à 30 heures hebdomadaires.
Vous êtes un employeur du secteur non-marchand : collectivités, associations, autres personnes morales de droit public ou privé à but non lucratif etc…
Employeurs, vos engagements :
- développer la maîtrise des comportements professionnels et des compétences techniques du salarié,
- mettre en place une formation externe et/ou interne pour le salarié,
- accompagner le salarié au quotidien, notamment par la désignation d’un tuteur au sein de votre entreprise.
L'aide en détail :
Le montant de l’aide :
Le PEC est conclu pour un CDI ou pour un CDD pour une durée de 9 à 12 mois, renouvelable 6 mois, pour une durée hebdomadaire de 20 à 26h
*sous conditions
- Une aide de 50% du montant brut du SMIC pour les personnes :
- résidant au sein d’un quartier prioritaire de la ville (QPV),
- bénéficiaires de l’obligation d’emploi,
- inscrites à France Travail depuis plus de 12 mois,
- séniors. - Une aide de 60% du montant brut du SMIC pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active, lorsqu'un co-financement des PEC BRSA par le Conseil départemental et l'Etat est prévu dans le cadre d'une Convention Annuelle d'objectifs et des Moyens (CAOM).
- Une aide de 40% du montant brut du SMIC pour toutes personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières d’accès à l’emploi.