Une reconversion réussie
David, chauffeur de bus scolaire, un parcours inspirant !
L'histoire de David est un exemple inspirant du potentiel de réussite dans le secteur du transport et de la logistique.
Depuis mars 2022, il était à la recherche d'une opportunité professionnelle pour retrouver un emploi pérenne. C'est fin 2022 qu'il a manifesté un intérêt pour le métier de chauffeur de bus auprès de Bénédicte, sa conseillère France Travail à Lons-le-Saunier. Il sait que ce métier est en recherche de candidats dans son département.
Résidant en quartier prioritaire de la ville, il est aussi orienté par Bénédicte sur les aides et les prestations auxquelles il peut prétendre pour retrouver un emploi. Il participe ensuite à une réunion de présentation du secteur.
Cette première étape a marqué le début d'un parcours enthousiasmant et déterminé. En avril 2023, David s'engage dans une réunion collective d'information sur la formation de chauffeur avec un organisme spécialisé. C'est là qu'il rencontre Emelyne,conseillère entreprise en charge du secteur du transport qui, en collaboration avec sa conseillère emploi, l’accompagne dans son projet de reconversion. En mai, David bénéficie alors d’un dispositif co-financé par l’union européenne, le disposititif territorial d’accompagnement quartiers prioritaires de la ville (DTA QPV).
Malgré les refus de deux entreprises de transport en commun pour intégrer David dans leur équipe, des relances sont effectuées et l'engagement des parties prenantes dans la réussite de ce projet de reconversion reste ancré !
Fin août, une réunion d'information collective auprès d'une entreprise de transport en commun a été décisive, même si la candidature de David a été déclinée après un entretien ; cela n'a pas entamé sa détermination et de l’équipe qui l’accompagne et croit en son potentiel.En septembre se concrétisent d’importantes étapes ; une visite médicale du travail validant son orientation et la mise en place d'une POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) pour obtenir le permis D et la FIMO (formation initiale minimale obligatoire), d'octobre à novembre. Son passage réussi du permis D en novembre, suivi de la FIMO début janvier 2024, ont été des jalons significatifs dans son parcours.
Déterminé, David aura aussi fait une période d'immersion d'une semaine auprès d'un chauffeur de bus pour valider son projet. Malgré les défis et les attentes, David a surpassé tous les obstacles ! En janvier 2024, des tests de conduite avec une entreprise de transport ont abouti à son embauche en CDI à temps partiel, avec un circuit « scolaire » bien défini.
Bénédicte Thibert et Emelyne Comparet se félicitent de cette réussite, en particulier dans des secteurs spécialisés comme le transport et la logistique. ‘’La synergie entre les différents acteurs a été essentielle pour transformer les aspirations professionnelles en une réalité tangible’’ souligne Bénédicte, la conseillère emploi de David. ‘’Toute l’équipe se félicite de son succès qui incarne l'esprit de persévérance et de réussite dans le monde du travail.’’