Viticulture : au-delà des vendanges, une diversité de métiers
La viticulture est un secteur plus divers qu’on ne peut le penser. Si, en effet, l’activité saisonnière via le travail des vendangeurs est la partie la plus visible du secteur, d’autres emplois, plus pérennes, sont aussi proposés. Avec notre partenaire VitaBourgogne* nous avons souhaité vous parler de ces métiers en vous proposant des vidéos métiers vus par ceux qui les vivent et des fiches métier (qui reprennent les conditions de travail, les formations et compétences requises, le salaire moyen ...).
Salarié(e) de maintenance
Le/la salarié(e) de maintenance effectue l’entretien, les réparations et les révisions de l’ensemble du matériel de production (tracteurs, machine à vendanger, outils de conditionnement, lignes d’étiquetage…), du matériel viticole et des bâtiments. Il/elle assure la maintenance quotidienne du matériel, tient à jour les documents de suivi (carnet de bord, livret d’entretien…), effectue toutes les vérifications nécessaires, procède aux réglages, diagnostique et répare les pannes.Le/la salarié·e de maintenance entretient également tous les outils de l’atelier et en assure la gestion et l’entretien.
>> Téléchargez la fiche métier
Salarié(e) viticole
Le/la salarié(e) viticole intervient à tous les stades du cycle de la vigne. Il/elle assure son entretien : plantation, taille, traitements et travaux du sol (labour notamment), relevage et palissage, ébourgeonnage, épamprage, décimage ou rognage, effeuillage, vendanges.Il·elle peut être amené·e à encadrer le personnel saisonnier. En fonction de la taille de l’exploitation, il lui sera demandé plus ou moins de polyvalence.
>> Téléchargez la fiche métier
Opérateur/trice de conditionnement
Placé(e) sous la responsabilité d’un(e) chef(fe) d’équipe, conducteur/trice de ligne, responsable d’atelier ou de production, l’opérateur(trice) de conditionnement assure dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales un ou plusieurs postes sur une ligne de conditionnement (tirage, habillage, emballage, palettisation…). L’opérateur(trice) de conditionnement conduit sa machine (en assure les réglages, l’approvisionnement et la propreté), réalise les opérations de manutention de premier niveau et surveille la conformité de la production.
>> Téléchargez la fiche métier.
Salarié(e) administratif/ve en viticulture
Le/la salarié(e) assure l’assistance administrative des équipes de production et d’expédition (édition des documents de transport, des documents douaniers, contrôle des stocks, déclarations obligatoires et règlementaires…). Ses missions seront plus ou moins étendues selon la taille de la structure qui l’emploie. Le/la salarié·e administratif/ve réalise le traitement administratif et le suivi des dossiers (contrats de maintenance, des équipements, de la structure, gestion des contrats de travail et de la paie, suivi des factures…) et peut également être amené(e) à assurer la gestion des relations commerciales (réception des visiteurs, recouvrement de créances, …) ou encore prendre en charge les tâches administratives de régie.
>> Téléchargez la fiche métier.
Salarié(e) tractoriste en viticulture
Les activités d’un(e) salarié(e) viticole tractoriste sont principalement liées à l’entretien de la vigne. Polyvalent(e), le/la salarié(e) tractoriste intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol (taille, désherbage, écimage, rognage, application de traitements, vendanges…). Il/elle réalise l’ensemble des travaux mécanisés (préparation des sols, récoltes…), les réglages, et l’entretien du matériel (diagnostics de pannes, réparations courantes…).Le/la salarié(e) tractoriste peut également être amené(e) à participer aux travaux de cave ainsi qu’à des tâches manuelles en fonction de la taille de la structure qui l’emploie.
>> Téléchargez la fiche métier
Caviste
Sous la responsabilité du/de la maître de chai et en collaboration avec l’œnologue, le/la caviste met en œuvre les étapes de fabrication, de conservation et de conditionnement du vin. Le/la caviste réceptionne le raisin en cave. Il/elle procède ensuite à l’élevage du vin (soutirage, collage, filtrage…), à l’élaboration des cuvées (prélèvement d’échantillons pour analyses, assemblages…) puis à la mise en bouteilles. Le/la caviste réalise la futaille (l’amarrage et l’entretien des fûts notamment).Le/la caviste prend également part à l’organisation matérielle et la gestion du chai : le respect des normes d’hygiène, la gestion et la surveillance du niveau des stocks année après année, le suivi et le contrôle des fermentations, la déclaration administrative de la récolte …
>> Téléchargez la fiche métier