
C'est une petite révolution pour les demandeurs d’emploi. Effectivement, le rapport au travail a muté au cours des 20 dernières années, et de manière exponentielle sur les deux dernières. Trouver du sens, organiser son temps, faire un métier manuel... les envies sont nombreuses et les possibilités de réaliser des périodes d'immersion sont parfois difficiles.
D'où l'évidence de l'instantanéité de la réalité virtuelle !« C'est un atout pour les demandeurs en quête de réalité du terrain, mais également pour nous car connaître la réalité d'un métier nous permet de mieux sourcer les candidats lors des phases de recrutement », explique Carol Granjon, directrice adjointe Pôle emploi, Lyon Part- Dieu.
Vidéos immersives en 2D et 3D : une réflexion nécessaire de la part des entrepreneurs
Les films en réalité virtuelle permettent de découvrir un métier en 3D par le biais du casque, ou en 2D sur la chaine Youtube Pôle emploi.
Ces films sont le résultat d'une vraie réflexion de la part de l'entreprise. Ces vidéos immersives doivent pouvoir décrire parfaitement et exhaustivement le poste, et il va falloir également extraire les habiletés et softskills nécessaires pour mieux recruter et surtout mieux sourcer les candidats.
Ces casques sont proposés comme les prémices d’une reconversion professionnelle ou d’une découverte.
Si l'expérience s'avère positive, le candidat pourra, en collaboration avec son conseiller, mettre au point une immersion en entreprise. La réalisation de ces vidéos est donc un enjeu pour les entreprises qui souhaitent découvrir et rejoindre le dispositif de recrutement. Les analyses de postes, la valeur entreprise et les conditions de travail sont les 3 axes indispensables de ce dispositif.
Une virtualité au service du plus grand nombre
Présenter des métiers tels que chaudronnier, soudeur ou conducteur de ligne n'est pas une mince affaire, et pourtant ce sont des secteurs en manque de vocations qui recrutent. Le manque de visibilité de certains postes est un frein à ne plus prendre à la légère. Le déplacement, la difficulté à se projeter, la mobilité en milieu rural sont résolus par ce procédé de casque à réalité virtuelle.Autre atout, les vidéos ont une vocation pédagogique : tous les éléments invisibles mais nécessaires à la bonne compréhension de la mission sont ajoutés, incrustés et visibles immédiatement par le candidat.
La réalité virtuelle séduit nombre d'entreprises qui ont choisi cette option pour recruter, sourcer et présenter les postes à pourvoir. Une nouvelle ère du recrutement s'ouvre et la collaboration entre les entreprises et Pôle emploi pour la réalisation de ces vidéos est un objectif commun aux perspectives florissantes.