Le grand chantier Lyon-Turin

LE GRAND CHANTIER DU LYON-TURIN, C'EST QUOI ?

Il s’agit de la nouvelle ligne ferroviaire dédiée au transport de marchandises et de voyageurs s’étend sur 270 km, dont 70% en France et 30% en Italie.

La section transfrontalière de 67 km, de Saint Jean de Maurienne (Savoie en France) à Suse (Piémont en Italie) est réalisée par le promoteur public franco-italien TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin). Le tunnel de base du Mont-Cenis (57,5 km en construction entre l’Italie et la France), constitue l’infrastructure centrale du projet. Côté français, le chantier prend place dans la vallée de la Maurienne en Savoie.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • 12 ans de travaux de creusement et d’équipement (livraison prévue en 2030),
  • 12 chantiers• 81 appels d’offres
  • 20 000 entreprises mobilisées (titulaires des marchés et sous-traitants)
  • 3000 (C’est le nombre d’emplois directs à pourvoir sur le chantier du Lyon, Turin)

LE CHANTIER AUJOURD'HUI

Les travaux en souterrain
Les 57,5 km du tunnel de base du Mont Cenis sont en cours d’excavation dans les Alpes entre la France et l’Italie à partir de différents points d’accès fournis par les descenderies précédemment construites. Les travaux souterrains se font par méthode mécanisée, c’est-à-dire par de grands tunneliers (TBM), ou par méthode traditionnelle, c’est-à-dire par explosifs ou marteaux-piqueurs, dans les points les plus sensibles géologiquement.


Les travaux en extérieur
Outre le tunnel de base, TELT doit également réaliser la connexion avec les nouvelles gares internationales de Suse et de Saint-Jean-de-Maurienne, ainsi que l’interconnexion avec la ligne existante. Pour cela, une série de chantiers à l’air libre sont prévus dans le Val de Suse et le Val Maurienne.

La valorisation des matériaux d’excavation
Une partie des matériaux extraits pendant les travaux est destinée à des sites de valorisation où ils sont traités pour être réutilisés dans les constructions du tunnel comme les voussoirs et les remblais ferroviaires. La partie de la roche, qui ne peut être recyclée dans les travaux en raison de ses caractéristiques mécaniques et chimiques, est utilisée pour la réhabilitation et la re-naturalisation de sites identifiés sur le territoire.

lyon turin

Chantier Lyon-Turin