Témoignage inspirant de Jimmy : De la maintenance industrielle à la création d'entreprise

Jimmy, 31 ans, a transformé sa passion pour le bricolage et la rénovation en une micro-entreprise florissante, grâce au soutien de France Travail.

"Foncer et entreprendre, c'est la meilleure chose que j'ai faite dans ma vie."

Avec une carrière débutée dans la maintenance industrielle et une expérience en tant que commercial, Jimmy n'avait au départ aucune formation en rénovation. « Mon père est plâtrier peintre, j'ai toujours bricolé avec lui », raconte-t-il. Le bricolage, il connaît. Cependant, se lancer dans l'entrepreneuriat lui faisait peur.

Face à ses doutes, Jimmy s'est tourné vers France Travail pour obtenir des conseils. « Ma conseillère Sarah m'a rassuré. Elle m'a fait participer à une ou deux réunions sur la création d'entreprise, et ça m'a pas mal rassuré », se souvient-il. C'est grâce à ces réunions et à plusieurs rendez-vous d'accompagnement qu'il a recueilli de nombreuses informations utiles pour créer sa micro-entreprise.

Une communication léchée dès le départ

Avec l'appui de France Travail, Jimmy a pu élaborer une solide stratégie de communication. « Nous avons beaucoup travaillé avec Sarah sur la création de ma page Instagram, une page professionnelle, des affiches pour avoir de la communication dès le départ. Nous avions ensemble des contacts réguliers pour cela » explique-t-il. Ce travail acharné a porté ses fruits puisqu'en moins de cinq mois, sa page Instagram attire déjà plus de 1600 followers .

Visibilité et premiers clients

Grâce à ces conseils en communication, Jimmy avait déjà des clients avant même l'ouverture officielle de son entreprise, MMD Service. « Ma page Instagram m'a permis d'avoir déjà des clients en attente avant même l'ouverture. Depuis, en moins d'un an j'ai reçu pleins de devis et je pense déjà à passer en société d'ici janvier » annonce fièrement Jimmy.

C'est principalement grâce au soutien administratif et à l'accompagnement de Sarah que Jimmy a pu concrétiser son projet. « France Travail m'a aidé sur les aspects administratifs, comme les formulaires. Sarah m'a même aidé directement à le faire, même en dehors de ses heures de travail » souligne Jimmy.

Un message pour ceux qui hésitent

Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, Jimmy a un message simple : « Foncer et entreprendre, c'est la meilleure chose que j'ai faite dans ma vie. » Son parcours montre qu'avec de l'engagement et les bons accompagnements, il est possible de réaliser ses rêves.

Jimmy, avec l'aide précieuse de France Travail, a su transformer une passion en une activité professionnelle prospère. Souhaitons-lui encore beaucoup de succès dans ses projets futurs, et espérons que son témoignage inspirera d'autres à suivre sa voie.

Vous aussi, osez franchir le pas de l'entrepreneuriat avec l'aide de France Travail !