Si vous n’avez-pas encore défini la zone de recherche. Il est important de commencer par vérifier que votre métier peut se pratiquer partout :
- Est-il soumis à des conditions particulières (par exemple les professions réglementées dans le secteur de la Santé ou la Justice entre autres) ?
- Êtes-vous prêt à accepter un salaire inférieur à celui que vous auriez en France, même si le coût de la vie est plus faible ?
- Votre métier nécessite-t-il la maîtrise de la langue du pays d’accueil ou d’une langue de travail comme l’anglais ?
Un conseil : si votre destination n’est pas encore fixée, restez ouvert à toutes les opportunités.
Certaines destinations semblent très attractives mais la réalité sur place sera-t-elle à la hauteur de vos espérances ?
A l’inverse, d’autres pays a priori moins attractifs, présenteront d’excellentes opportunités.
Concernant le marché du travail, il est parfois difficile de réaliser un état des lieux complet pour tous les métiers dans toutes les régions du globe. Néanmoins, les compétences françaises - notre "French touch" - sont particulièrement appréciées à l’étranger.
C'est le cas pour les métiers :
• de bouche (cuisiner, boulanger, pâtissier),
• de l’hôtellerie-restauration,
• du luxe, de la santé, ou encore des finances,
• de l’informatique.
Les métiers techniques (ingénieurs, etc.) sont aussi porteurs, tous comme ceux liés à l’environnement.
Vous pourrez trouver assez facilement des opportunités dans la grande distribution (responsable commercial, acheteur logistique).
Attention, il s’agit de grandes tendances internationales mais il peut y avoir des spécificités dans chaque pays et de grandes disparités d’une région à une autre, même au sein d’un même pays.
Un conseil : renseignez-vous pays par pays sur l’accessibilité et le niveau de rémunération pour vous assurer qu’ils vous conviennent.
Tour d'Europe des marchés du travail
Sur le portail EURES, la rubrique "Vivre et travailler" aborde tous les aspects pratiques, juridiques et administratifs dans les pays de l'Union européenne.
Selon le pays ciblé, vous pourrez vous informer sur :
- Le marché du travail national : le tissu économique, le taux d'activité, le taux de chômage, les métiers et les secteurs qui recrutent, etc.
- Les conditions de vie : logement, coût de la vie, santé, éducation, fiscalité, législation sociale, transports, etc.
- Les conditions de travail : contrats, salaires et rémunération, temps de travail, etc.
- Les modalités d'installation dans le pays : procédures d'inscriptions, titres de séjour, trouver un logement, une école, etc.
- Les règles relatives à la libre circulation des travailleurs : droits de déplacement, de séjour, d'exercice d'une activité professionnelle, etc.