Les ressources humaines sont un facteur décisif de toute démarche export. Structurer une équipe ad hoc suscite de multiples interrogations.
Séveryne Muller, responsable de l'équipe Mobilité internationale Nouvelle-Aquitaine partage des solutions de France Travail,
► Accéder au podcast
Des facteurs de réussite
- L’ouverture sur l’international, la capacité à évoluer dans des milieux culturels différents, la connaissance de l’environnement des affaires (réglementation, etc.) sont des atouts cruciaux pour faire du business à l’étranger.
- Une formule connaît un succès croissant : le Volontariat international en entreprise (VIE). C’est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat. Il permet souvent à une entreprise de tester un nouveau marché en ouvrant un bureau dans le pays visé, ou de booster le développement à l'export.
- Les acteurs et canaux de recrutement à l’international sont multiples. Les entreprises, et particulièrement les PME/TPE/ETI qui ne disposent pas d’un service RH suffisamment professionnalisé, ont tout intérêt à s’appuyer sur des prestataires spécialisés rompus à l’exercice.
- Gain de temps et d’argent, le digital permet l’accélération du recrutement, à condition de bien savoir utiliser les e-services.
Des conseillers de l’équipe Mobilité internationale sont en mesure d’assister les entreprises en matière de recrutement pour des postes en France ou à l’étranger : aide à la définition du profil du candidat, diffusion de l’offre, appui dans la conduite de l’entretien d’embauche...
Contactez votre conseiller France Travail