Les clés d'un recrutement gagnant à l’étranger

La tendance actuelle de réduction des salariés expatriés depuis la France, au profit de recrutements sur place, se généralise pour des raisons évidentes de coût. Reste que le succès d’un recrutement sur place nécessite le respect de certaines règles de base.

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Quelles sont les étapes et les ressources pour réussir un recrutement à l'étranger ? Comment trouver le(s) bon(s) profil(s) et les fidéliser. Autant de questions qu'il est indispensable de soulever avant de se lancer.

Sandrine Delassus, responsable de l'équipe Mobilité internationale Hauts-de-France partage des solutions de France Travail,

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Des facteurs de réussite

La détermination du mode de représentation de l'entreprise à l'étranger est la première étape. Plusieurs modalités sont possibles :

  • l'expatriation (affectation à l’étranger avec un nouveau contrat de travail négocié avant le départ) ; 
  • le détachement (maintien du contrat de travail pendant une mission à durée déterminée) ; 
  • le contrat local (recrutement dans le pays visé d’une personne résidant dans ce pays) ;
  • le Volontariat international en entreprise (VIE) pour une mission de 6 à 24 mois, reconductible une fois.
Il convient de bien connaître le cadre légal à respecter ainsi que le droit du travail en vigueur dans le pays visé.

Il faut également prendre en compte les différentes composantes du coût global d’un poste à l’étranger : salaire, primes, avantages (voiture de fonction par exemple), assurances sociales, formation, congés, voyages en France, etc.

La dernière étape Trouver le(s) bon(s) profil(s) et les fidéliser

Le site francetravail.fr propose des profils intéressés par des postes situés hors de France et permet de déposer des offres d'emploi.
Des conseillers dédiés à l'international appuient les entreprises tout au long du processus de recrutement.

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