Vous avez besoin de renfort pour vos projets liés à l’internationalisation de votre entreprise : prospection commerciale, étude de marché, support aux équipes locales, accompagnement d’un chantier ?
Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un talent français ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.
Ce dispositif, soutenu par France Travail, est géré par Business France, l'agence française pour le développement international des entreprises.
Business France est responsable de la gestion contractuelle, administrative, sociale et logistique des V.I.E, ce qui vous permet de vous consacrer entièrement au suivi opérationnel de la mission V.I.E. Par ailleurs, avant son départ, chaque V.I.E est convié au siège de Business France pour deux journées de formation sur les responsabilités liées à leur statut.
Lors de son séjour à l’étranger, le V.IE est placé sous la responsabilité du réseau diplomatique, assurant une parfaite sécurité de la formule.
Le chèque de relance
Dans le cadre du plan #FranceRelance, le gouvernement met en place une aide spécifique aux entreprises pour faire face à la crise et relancer les exportations.
FranceRelance dispose d'un volet dédié aux entreprises exportatrices visant à renforcer leur force de frappe à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.
Le Chèque relance V.I.E vous permet de bénéficier d’une aide pour recruter un jeune talent en Volontariat International.
Le Chèque prend en charge 5 000 € pour la mise en place d’une nouvelle mission V.I.E ou d’une prolongation de mission en cours d’une durée minimale de 12 mois.
C'est un véritable levier en vue de mobiliser de jeunes talents pour le développement international de votre entreprise.
PME et ETI françaises : l’aide vous est dédiée dans le cadre de votre internationalisation ; elle s’adresse aussi aux grandes entreprises mobilisant en V.I.E de jeunes talents de formation courte ou issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Les missions professionnelles sont variées : études de marché, prospection, renforcement des équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent, …
Quels sont les critères d’éligibilité au chèque V.I.E ?
- PME/ETI : un maximum de 2 Chèques Relance V.I.E quelle que soit la catégorie de mission choisie.·
- Grandes Entreprises Françaises et filiales françaises d’entreprises étrangères : un maximum de 2 Chèques Relance V.I.E uniquement pour les catégories "formation courte" ou "QPV".
NB : une entreprise (identifiée selon son n° SIREN) ne peut formuler la demande que d’un seul Chèque Relance V.I.E par mission V.I.E, quelle que soit la catégorie de mission concernée.