Comment financer ma formation ?
Quels sont les frais pris en charge ?
Les financements de formation prennent en charge les frais pédagogiques, c’est-à-dire les frais liés aux actions d'accompagnement, d'évaluation et de formation facturées par l’organisme de formation.
Qui peut bénéficier de ces aides financières à la formation ?
Tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail.
Qui peut financer une formation ?
Les organismes financeurs de formation peuvent être le Conseil Régional, le Conseil départemental, l’Agefiph, les Opérateurs de Compétences (OPCO), France Travail et votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou vous-même.
Quelles sont les types de financements possibles ?
Les financements possibles vont dépendre de votre projet de formation et des besoins de recrutements des entreprises. Il existe 3 types de prise en charge du coût de la formation :
- Prise en charge des formations liées à un contrat de travail :
Par France Travail pour une formation préalable au recrutement. Ces financements vous permettent de bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences requises pour un poste et pour lequel vous avez un contrat d’embauche à la clé. Un accord est ainsi conclu entre l’employeur, vous et France Travail.
Par l'OPCO pour les contrats en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) Ces financements vous permettent de bénéficier d’une formation en alternance dans le cadre d’un contrat de travail. Plus précisément, vous alternez des enseignements théoriques dispensés par un organisme de formation et des mises en pratique professionnelle au sein de l’entreprise.
- prise en charge par un financeur (les financements dits « collectifs »)
Les financeurs peuvent dans le cadre de marché public, acheter des places en formation. Ces formations visent à vous permettre de développer des compétences qui répondent à des besoins de recrutements des entreprises ou des branches professionnelles sur un territoire.
- prise en charge par un financeur sur présentation d’un devis (les financements dits « individuels »)
Ces financements répondent à un besoin individuel de formation et visent votre retour à l’emploi rapide et durable. Vous demandez alors un devis à l’organisme de formation pour une demande de prise en charge du coût de la formation par un financeur. Après analyse, le financeur accepte ou refuse cette demande de prise en charge.