Comment éviter les trop perçus ?
La plupart des trop-perçus sont liés à des erreurs ou des oublis de déclaration auprès de France Travail. Pour les éviter, pensez à actualiser tous les mois votre situation en indiquant vos reprises d'activité et autres événements.
Pensez également à nous signaler tout changement de situation dans les 72 heures. Pour connaître le détail des changements de situation à déclarer, consultez la rubrique dédiée sur pole-emploi.fr « Actualisation et changement de situation ».
Si vous envisagez de reprendre une activité, vous pouvez utiliser le simulateur reprise d'emploi qui vous permet, après y avoir saisi les éléments de l’offre que vous avez repérée, d’évaluer combien vous allez gagner chaque mois si vous êtes embauché.Ce simulateur prend en compte le salaire, les allocations de France Travail et celles de la CAF ainsi que les aides supplémentaires que vous pourriez percevoir (ex : aide à la mobilité, prime d’activité, aide à la garde d’enfant…). Cela vous donnera un aperçu précis sur vos ressources financières sur les 6 mois suivant l’embauche.