Je m’absente de mon domicile, je pars en vacances : que dois-je faire ?
Quand déclarer ?
Dans les 3 jours (72 h) à partir du moment où vous vous absentez de votre résidence habituelle pour une durée supérieure à 7 jours.
Comment déclarer ?
Vous pouvez le faire facilement en ligne sur votre espace personnel. Votre identifiant et votre mot de passe vous seront demandés pour vous connecter à votre espace personnel.
- Cliquez sur l’icône « Mon dossier de demandeur d’emploi ».
- Vous y trouverez toutes vos informations sur votre assurance chômage, votre actualisation mensuelle, vos changements de situation.
- En cliquant sur le lien dans la zone « Mon inscription », «Signaler un changement de situation », vous pourrez alors déclarer votre absence très simplement.
Vous pouvez également la déclarer par téléphone en composant le 39 49 (service gratuit, plus prix d’un appel).
Si vous n’avez pas la possibilité de le faire par voie dématérialisée ou par téléphone, vous pouvez déclarer votre absence en adressant un courrier à votre agence ou en adressant un mail à votre conseiller France Travail, précisant notamment les dates de départ, de retour et votre numéro d’identifiant.
Ce qu’il faut déclarer ?
Les dates exactes de votre absence.
Quelles pièces fournir ?
Vous n’avez aucun justificatif à fournir.
Quelles sont les conséquences de la déclaration ?
Votre conseiller sera informé de votre absence et ne vous convoquera pas à des rendez-vous durant votre absence.Si vous êtes indemnisé, votre allocation continuera de vous être versée, sauf si vous dépassez les 35 jours d’absence cumulée sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre).
Si vous dépassez la limite des 35 jours calendaires d’absence par an, vous ne serez plus considéré comme immédiatement disponible pour rechercher un emploi. Votre catégorie d’inscription en sera par conséquent modifiée et entraînera l’interruption du versement de votre indemnisation.