Qu'est-ce que l'actualisation mensuelle ? Quand et comment m'actualiser ?

Actualiser sa situation mensuelle, c’est chaque mois !

Vous êtes concerné(e) par l’actualisation si vous êtes inscrit(e) comme demandeur d’emploi. Cela vous engage à déclarer mensuellement votre situation.

Dans certains cas vous n’êtes pas concerné par l’actualisation et vous n’aurez pas accès à ce service. C’est votre cas quand vous n’avez pas de droit à l’allocation ouvert par France Travail et que :

  • Vous êtes en attente de signature de votre premier contrat d’engagement
  • Ou que vous êtes en parcours d’accompagnement social

Pensez à vérifier si vous devez faire votre actualisation en vous connectant à votre espace personnel francetravail.fr entre le 28 et le 15 de chaque mois. Dans ce cas vous aurez le message « mon actualisation à effectuer » dans la rubrique « ma situation ».

Quand êtes vous concerné, à quoi sert l’actualisation ?

  • Pour rester inscrit(e) sur la liste de demandeurs d’emploi, l’actualisation mensuelle est obligatoire. Elle s’effectue entre le 28 (le 26 pour le mois de février) du mois concerné et le 15 du mois suivant.
  • Si vous êtes indemnisé(e) par France Travail, c’est l’actualisation mensuelle qui déclenche le paiement de votre allocation.
  • Les évènements survenus au cours du mois écoulé (travail, maladie, formation…) peuvent modifier votre situation ainsi que le calcul et le versement de votre allocation.

Vous disposez d’un formulaire d’actualisation dans lequel :

  • Vous pouvez déclarer chacune de vos activités, période par période, si vous avez travaillé auprès de plusieurs employeurs ou exercé plusieurs activités au cours du mois chez le même employeur.
  • Les informations déjà connues de France Travail vous concernant sont déjà remplies. Il vous suffit de les vérifier et d'ajouter les éléments manquants, si besoin et selon votre situation (activité professionnelle, formation, arrêt maladie, ...). Si les informations déjà remplies sont incorrectes, vous avez la possibilité de les signaler en erreur.
  • Vous pouvez commencer votre actualisation puis la finir plus tard en sauvegardant votre saisie.

Vous ne pouvez pas modifier votre actualisation en ligne après l’avoir validée. En cas d’erreurs, vous devrez contacter un conseiller France Travail.

Quelles conséquences en cas d’oubli/de mauvaise déclaration si vous êtes concernés par l'actualisation ?

  • Si vous oubliez d’actualiser votre situation, vous ne serez plus inscrit(e) et donc plus payé(e).
  • Vous devrez rembourser les allocations versées à tort.
  • Toute fausse déclaration vous expose à des sanctions (radiation de la liste des demandeurs d’emploi, suppression d’une partie ou de la totalité de votre allocation, pénalités administratives, etc.).
  • Vous devez déclarer vos activités, que vous soyez indemnisé ou non, sinon elles ne pourront pas être prises en compte pour une prochaine ouverture de droit à l'allocation chômage.

Comment faire son actualisation ?

Pour être payé rapidement, chaque mois, déclarez votre situation dès l'ouverture de l'actualisation.

Vous devez également déclarer à France Travail tout changement de situation qui pourrait affecter votre allocation ou votre recherche d’emploi : Professionnels, personnels ou familiaux, retrouvez l’ensemble des changements de situations et les modalités de déclarations

France Travail s’engage à vos côtés dans une démarche visant à prévenir les erreurs les plus fréquemment commises et vous accompagne dans le droit à l'erreur