Qu'est-ce que l'actualisation mensuelle ? Quand et comment m'actualiser ?
Actualiser sa situation mensuelle, c’est chaque mois !
- Pour rester inscrit(e) sur la liste de demandeurs d’emploi, l’actualisation mensuelle est obligatoire. Elle s’effectue entre le 28 (le 26 pour le mois de février) du mois concerné et le 15 du mois suivant.
- Si vous êtes indemnisé(e) par France Travail, c’est l’actualisation mensuelle qui déclenche le paiement de votre allocation.
- Les évènements survenus au cours du mois écoulé (travail, maladie, formation…) peuvent modifier votre situation ainsi que le calcul et le versement de votre allocation.
Vous disposez d’un formulaire d’actualisation dans lequel :
- Vous pouvez déclarer chacune de vos activités, période par période, si vous avez travaillé auprès de plusieurs employeurs ou exercé plusieurs activités au cours du mois chez le même employeur.
- Les informations déjà connues de France Travail vous concernant sont déjà remplies. Il vous suffit de les vérifier et d'ajouter les éléments manquants, si besoin et selon votre situation (activité professionnelle, formation, arrêt maladie, ...). Si les informations déjà remplies sont incorrectes, vous avez la possibilité de les signaler en erreur.
- Vous pouvez commencer votre actualisation puis la finir plus tard en sauvegardant votre saisie.
Vous ne pouvez pas modifier votre actualisation en ligne après l’avoir validée. En cas d’erreurs, vous devrez contacter un conseiller France Travail.
Si vous oubliez d’actualiser votre situation, vous ne serez plus inscrit(e) et donc plus payé(e).
Quelles conséquences en cas d’oubli/de mauvaise déclaration ?
- Vous devrez rembourser les allocations versées à tort.
- Toute fausse déclaration vous expose à des sanctions (radiation de la liste des demandeurs d’emploi, suppression d’une partie ou de la totalité de votre allocation, pénalités administratives, etc.).
- Vous devez déclarer vos activités, que vous soyez indemnisé ou non, sinon elles ne pourront pas être prises en compte pour une prochaine ouverture de droit à l'allocation chômage.
Comment faire son actualisation ?
- Sur francetravail.fr en cliquant sur « M’actualiser »
- Sur l’application mobile « Mon espace »
- Par téléphone au 3949
Pour être payé rapidement, chaque mois, déclarez votre situation dès l'ouverture de l'actualisation.
Vous devez également déclarer à France Travail tout changement de situation qui pourrait affecter votre allocation ou votre recherche d’emploi : Professionnels, personnels ou familiaux, retrouvez l’ensemble des changements de situations et les modalités de déclarations.
France Travail s’engage à vos côtés dans une démarche visant à prévenir les erreurs les plus fréquemment commises et vous accompagne dans le droit à l'erreur.