Comment rechercher des offres qui me correspondent sur francetravail.fr ?

Pour trouver les offres d’emploi actualisées en permanence sur le site, effectuez une recherche depuis la page d'accueil du site francetravail.fr ou depuis le service de recherche d'offres d'emploi.

A partir du service de recherche d'offres vous pouvez

  1. Lancer une recherche d’offres d’emploi,
  2. Affiner cette recherche,
  3. visualiser les résultats de votre recherche
  4. Consulter les offres issues de votre recherche
  5. Ajouter à votre sélection les offres qui vous intéressent 
  6. Accéder à d'autres fonctionnalités
  7. Visualiser des suggestions de recherche d'offre basées sur la recherche d'offre initile

 

  1. Lancer une recherche

Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

  • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »

ou

  • « Lieu de travail ».

Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?

Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  1. Affiner les résultats de votre recherche

 

Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

filtres.png

La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 

contrat.png

Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (210) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 

filtres appliqués.png

 

  1. Visualiser les résultats de votre recherche

La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : afficher_la_carte.png

La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : afficher_plus_doffres.png

Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

 

  1. Consulter les offres issues de votre recherche

Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

  • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
  • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
  • les modalités pour répondre à cette offre
  • la présentation de l'entreprise (si présente)
  • les informations complémentaires le cas échéant

 

  1. Ajouter à votre sélection les offres qui vous intéressent

Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône etoile.png

Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

 

  1. Enregistrer les critères de votre recherche et recevoir les offres par courriel (abonnement)

Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Enregistrer ma recherche et créer une alerte mail

alerte mail.png

Donnez un nom à votre recherche.
Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

 

  1. Autres fonctionnalités

Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :

autres fonctionnalités.png

France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

 

  1. Suggestions de recherche

En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole,France Travail peut vous proposer : 

suggestions.png