Je suis en situation de handicap: existe- t-il des offres spécifiques ?

Tout salarié, tout candidat à un emploi, un stage ou une période de formation en entreprise est protégé par la loi contre les discriminations à l’embauche et au travail. Le Code du Travail (art. L.1132-1) interdit toute distinction entre salariés fondée notamment sur la situation de handicap.

Cependant face aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et par les recruteurs, France Travail s'est associé avec des spécialistes des sciences comportementales pour tester une solution permettant de faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées.Dans les territoires d’expérimentation, cette initiative, locale et temporaire, vous permettra de visualiser les entreprises volontaires qui ont adopté la mention "entreprise handi-bienveillante" (sous la forme d’un logo) pour leurs offres d’emploi publiées.

Certaines entreprises, aidées par l’État, proposent des emplois en partie réservés aux personnes en situation de handicap : les Entreprises Adaptées (EA) et Entreprises Adaptées de Travail Temporaires (EATT).

Pour trouver les offres de ces entreprises, depuis la page d’accueil du site France Travail.fr :·

  • remplissez le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d’offre »
  • Le lieu de travail souhaité (vous pouvez aussi préciser le nombre de kilomètres « à vol d’oiseau » qui vous convient)·
  • cliquez sur le pictogramme de la loupe pour lancer la recherche·
  • vous arrivez sur un nouvelle page : cliquez alors sur « plus de filtres »·
  • cochez « entreprise handi-bienveillante » et/ou « entreprise adaptée » puis sur « appliquer »

Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, France Travail et Cap emploi ont mis en place dans chaque agence de France Travail une équipe de conseillers plus particulièrement dédiée à l’accompagnement des personnes en situations de handicap.