Du diagnostic à la rééducation : améliorez la vie des personnes atteintes de troubles psychomoteurs
Le psychomotricien diagnostique les troubles psychomoteurs – que sont par exemple l’hyperactivité, les problèmes de coordination physique, les retards de parole, les troubles de l’équilibre, ou les troubles du spectre de l’autisme –, et les soigne à l’aide de ce que l’on appelle la « thérapie à médiation corporelle ». Concrètement, cela consiste à réaliser des activités physiques et d’expression corporelle en groupe ou lors d’accompagnements individuels, afin d’aider les patients atteints à lutter contre leurs troubles, voire à les éliminer.
Jeux rythmiques, exercices d’adresse, jeux d’équilibre, créations artistiques, relaxation, si vous optez pour ce métier, vous déploierez donc différentes techniques en fonction des besoins de vos patients, et vous travaillerez aussi bien auprès de jeunes enfants, d’adolescents, d’adultes, que de personnes âgées. Des missions de haut vol, pour lesquelles il vous faudra maîtriser plusieurs compétences clés, telles que :
- l’anatomie ;
- la physiologie et la neurophysiologie ;
- les méthodes de recherche en soins ;
- les méthodes de stimulation corporelle et de rééducation ;
- la psychologie du développement.
Ajoutez à cela une bonne dose de pédagogie, d’écoute, et de créativité… et le tour est joué !
Le diplôme d’État, votre ticket pour l’emploi !
Vous êtes séduit par les multiples savoir-faire de ce professionnel ? Sachez que le diplôme d’État de psychomotricien est l’unique voie d’accès au métier ! Accessible dès le niveau Bac, la formation dure trois ans et est dispensée par l’un des instituts de formation en psychomotricité que compte le territoire.
Le cursus est également ouvert aux profils titulaires d’une licence de psychologie, de biologie, d’une licence des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), du diplôme d’État d’infirmier, ou de celui d’éducateur spécialisé. Si tel est votre cas : vous pouvez intégrer le diplôme d’État de psychomotricien directement en deuxième année !
Renseignez-vous auprès de l’institut de formation en psychomotricité le plus proche de chez vous, et sollicitez l’aide de votre conseiller France Travail afin qu’il vous accompagne dans la préparation de votre dossier.
Prenez soin des patients… et de votre carrière
À l’issue de votre formation, vous serez habilité à exercer au sein de centres de réadaptation ou de rééducation, de maisons de retraite, de crèches, d’établissements hospitaliers publics ou privés, de centres de protection maternelle et infantile (PMI), et au sein de structures dédiées à la petite enfance, entre autres. Vous aurez par ailleurs la possibilité de rejoindre un cabinet médical ou paramédical, en tant que psychomotricien libéral.
Mais ce n’est pas tout : outre sa diversité d’exercice, le métier de psychomotricien offre de nombreuses passerelles vers d’autres fonctions de la santé et du soin. Ainsi, après quelques années d’expérience, vous aurez l’opportunité de vous former au métier de cadre de santé, de devenir formateur de professionnels de santé, coordinateur de parcours en santé, ou encadrant d’unités de soins. De même, vous pourrez envisager une reconversion dans des domaines connexes comme le bien-être ou le domaine du conseil en information médicale.
Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre les plus de 14 000 psychomotriciens déjà à l’œuvre ? Votre conseiller France Travail est là pour vous orienter !