Si la fibre optique est une technologie, c’est aussi une filière composée de plusieurs familles de métiers qui assurent au quotidien le déploiement et le maintien en état du réseau sur le territoire :
- la commercialisation : que vous soyez directeur d’agence ou chargé d’affaires, vous serez aux commandes pour développer des stratégies commerciales autour de la fibre optique et fidéliser les clients d’ores et déjà raccordés ;
- la conception : aménagement du territoire, conduite d’études techniques, dimensionnement du réseau, analyses des besoins… Les métiers de la conception interviennent en amont des projets de raccordement ;
- l’installation : ici, vous aurez la possibilité de travailler sur les chantiers de construction des réseaux, de réaliser des opérations de déroulage et d’installation de câbles ou encore d’intervenir lors du raccordement à la fibre d’entreprises ou de particuliers ;
- la maintenance : de la prise en charge de dysfontionnements et pannes, à la mise en œuvre d’opérations de maintenance prédictive en passant par la gestion de l’exploitation du réseau, les professionnels de la maintenance et de l’exploitation sont sur tous les fronts !
- la production : vous avez un goût particulier pour le montage, l’assembage ou le conditionnement de produits ? Rendez-vous au cœur des usines et ateliers de fabrication des fibres optiques !
Émilie, raccordeuse en fibre optique
Le saviez-vous ?
Le secteur des infrastrucures numériques – dont fait partie la fibre optique – devrait compter pas moins de 103 000 collaborateurs d’ici à 2030 et connaît une croissance moyenne de 5 % par an[i] ! [i] https://infranum.fr/emploi-dans-les-infrastructures-numeriques-un-niveau-dynamique-jusquen-2030-mais-des-defis-danticipation-et-devolution/Exercez des métiers d’avenir !
L’accélération de la transformation digitale de notre société a décuplé les usages numériques des entreprises et des particuliers, et ainsi renforcé l’engouement pour la fibre. Une tendance qui place les métiers de la fibre optique dans la catégorie des métiers d’avenir[i], tournés vers les nouvelles technologies et promis à de belles évolutions. Si vous optez pour cette filière, vous pourrez en effet, dans un futur proche, bénéficier de passerelles vers le secteur des réseaux mobiles 4G/5G, celui des réseaux locaux d’équipements connectés (RÉLEC) ou rejoindre l’univers des datacenters. [i] https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/metiers-raccordement-fibre.
Intéressé ? Ça tombe, bien puisque des milliers de postes sont à pourvoir, notamment dans certains métiers clés que sont :
- le technicien fibre optique : votre mission ? Installer la fibre au domicile de particuliers ou au sein d’entreprises. Les plans d’exécution, les réglages et tests des équipements optiques et la photométrie – un procédé permettant de mesurer l’intensité d’une énergie transportée par le rayonnement électromagnétique – n’auront plus de secret pour vous !
- le technicien d’installation de réseaux câblés de communication en fibre optique : aussi appelé « installateur fibre optique », ce profesionnel installe les réseaux câblés nécessaires au fonctionnement des infrastructures. Vous effectuerez chacune de vos interventions dans le respect des règles d’ingénierie et vous deviendrez un as des techniques de raccordement et des objets réseau ;
- le technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique : sur le terrain, vous serez à la manœuvre pour diagnostiquer les pannes, réparer les réseaux défectueux et anticiper d’éventuelles anomalies à l’aide de contrôles spécifiques ;
- le négociateur fibre optique : doté d’un portefeuille clients, le négociateur fibre optique pilote les contrats de déploiement et de raccordement. Il assure à ce titre le lien entre les différentes parties prenantes (collectivités territoriales, bailleurs d’immeubles, etc.). Vous avez une âme de commercial ? Vous voilà au bon endroit !
Formez-vous aux compétences techniques et numériques
Vous l’aurez compris, les opportunités d’emploi dans la filière fibre optique ne manquent pas. Il en va de même pour les options de formation, variées, et allant d’un niveau Bac pro à un niveau Bac +3, telles que :
- le Bac pro métiers de l’élecricité et de ses environnements connectés (MELEC) ;
- le Bac pro systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants ;
- le BTS électrotechnique ;
- le DUT techniques de commercialisation ;
- la licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications.
Par ailleurs, les professionnels de la fibre optique peuvent être amenés à manipuler des engins de chantier à l’instar des nacelles : l’obtention du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est donc vivement recommandée.
Pour en savoir davantage sur tous les cursus envisageables, parcourez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences ! Besoin d’aide pour choisir le parcours le plus adapté à votre profil ? Contactez votre conseiller France Travail afin qu’il vous accompagne dans votre démarche !