RSE : formez-vous à un métier aligné avec vos valeurs et qui recrute

Alerte profils activement recherchés : dans la communication, la gestion de projet, la chaîne d’approvisionnement… les employeurs recrutent des professionnels de la responsabilité sociétale des entreprises. Découvrez ces métiers d’avenir et les meilleures formations pour y accéder.

À la recherche de nouveaux professionnels

La prise en compte des enjeux environnementaux, sociétaux et humains amènent les entreprises à repenser leur modèle économique et leurs modes d’organisations. Il s’agit, par exemple, de suivre et d’optimiser le bilan carbone de l’entreprise, de répondre aux exigences législatives (loi PACTE de 2019, directive CSRD de 2022…) ou d’organiser de nouveaux modèles de production incluant le recyclage, les circuits courts ou encore l’éco-conception… Que ce soit pour se conformer aux obligations réglementaires en la matière ou par volonté de s’engager dans un modèle durable, les entreprises cherchent à attirer ou à former leurs collaborateurs à ces nouvelles compétences.

Les offres d’emploi se multiplient. Mais ces métiers sont encore récents et le marché connaît quelques tensions par manque de candidats formés dans ce domaine. Vous souhaitez œuvrer au quotidien pour améliorer l’impact environnemental et sociétal des entreprises et contribuer à la sauvegarde de notre écosystème ? Ces emplois sont faits pour vous.

RSE : des métiers variés, créateurs de valeur, au service du développement durable

En tant que professionnel de la RSE, vous pouvez travailler dans la communication et la sensibilisation, la gestion de projet, l’analyse de données, la chaîne d’approvisionnement, la stratégie d’entreprise… Les métiers de la RSE sont variés, vous pouvez ainsi devenir :

  • Chargé de mission RSE : iI veille au développement, à la mise en œuvre et au suivi des politiques RSE de l’entreprise, visant à concilier performance économique, responsabilité sociale et préservation de l'environnement dans une optique de développement durable.
  • Chargé de projet en développement durable : son rôle est de mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer la durabilité environnementale, sociale et économique d’une organisation. Il collabore avec tous les services de l’entreprise et les partenaires externes.
  • Directeur de la responsabilité sociale et environnementale : iI a pour mission de définir, superviser et guider la mise en œuvre de la stratégie RSE d'une entreprise.
  • Consultant RSE : il accompagne la transformation des organisations afin qu’elles répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il définit la stratégie RSE de l’entreprise, puis suit son déploiement et son pilotage.
  • Responsable des achats durables : il veille à un approvisionnement éthique et responsable de l’entreprise, en favorisant des pratiques d’achats bas-carbone, en choisissant des fournisseurs respectueux des droits humains et de l’environnement. Il contribue à l’économie sociale et durable de l’entreprise.
  • Chargé de reporting extra-financier : il s’agit d’évaluer la politique et les pratiques environnementales et éthiques de l’entreprise, d’analyser l’impact social de son activité , et d’étudier les structures de gouvernance au travers de nombreux critères. Ce poste est en lien direct avec la directive CSRD.
Pour y accéder ? Il existe de nombreuses formations pour y accéder, quel que soit votre parcours !

Des formations pour tous les profils…

En formation initiale


Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, suivre une formation initiale vous permettra d’acquérir les compétences spécifiques, avec un diplôme à la clé :
  • Le CNAM propose ainsi des formations diplômantes à partir du niveau Bac+2.
  • Si vous souhaitez aller plus loin, des écoles de commerce ou d’ingénieurs (Sciences Po, HEC, Mines ParisTech…) proposent des formations en RSE ou en développement durable de niveau Bac+5. La plupart des grandes écoles proposent également des cursus diplômants, comme le Master Management de la RSE (IAE Gustave Eiffel) ou le Master Transition écologique et RSE (Institut supérieur de l’environnement).
  • Il est également possible de se former à l’université avec des Masters en droit, gestion et RSE (universités Paris -Dauphine, Saint-Quentin-en-Yvelines, Toulouse Capitole…).


En formation continue


Si vous avez déjà un métier et une expérience professionnelle, et que vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez vous orienter vers la formation continue. Cela vous permettra de compléter votre formation initiale avec des compétences RSE , qui sont fortement recherchées. De nombreux organismes offrent des formations allant de quelques jours à plusieurs mois, qui peuvent être suivies en présentiel ou à distance. Avec ce type de parcours, pas de diplôme à la clé, mais une certification ou une qualification RSE qui peut séduire les recruteurs à la recherche de candidats ayant déjà une expérience en entreprise.


Pour une reconversion professionnelle

Enfin, si vous êtes en reconversion professionnelle, se tourner vers la RSE peut être un bon moyen de rebondir. Vous êtes déjà diplômé, avec une solide carrière professionnelle ? Orientez-vous vers une formation professionnelle de type MBA. Selon votre profil ou votre expérience, une formation initiale ou continue peut aussi convenir. Sachez également qu’il existe des parcours en alternance : une bonne solution pour apprendre un nouveau métier tout en cumulant de l’expérience !

DES AIDES FINANCIÈRES POUR SE FORMER


Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’aides financières pour se former, via leur CPF ou France Travail. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller et lancez-vous dans une nouvelle carrière, en accord avec vos valeurs !