Si vous souhaitez participer à la protection de l’environnement, tout en travaillant dans un secteur d’avenir, le métier d’agent de développement durable est fait pour vous ! En tant qu’agent de développement des énergies renouvelables, votre premier objectif est de réduire les factures énergétiques des communes, villes ou collectivités locales. Pour cela, vous gérerez les consommations d’énergie de tous les bâtiments communaux et repérez les dérives éventuelles, afin de trouver les meilleures solutions pour diminuer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.
Pour mener à bien cette mission, vous connaitrez parfaitement les différentes énergies renouvelables, solaire, éolien, géothermique, biogaz… Vous proposerez des plans d’amélioration énergétique pour les différentes structures et équipements de la commune (piscine, écoles, cantines…), et suivrez leur mise en place. Vous pourrez, par exemple, mettre en place un plan d’urbanisme éolien, ou optimiser l’alimentation des véhicules électriques municipaux grâce à l’énergie solaire.
Ce métier s’exerce surtout au sein des grandes villes ou des collectivités locales, mais également dans des structures dédiées comme les agences locales de l’énergie, et parfois aussi dans des grandes entreprises soucieuses d’améliorer leur consommation énergétique.
Un secteur à fort potentiel
Vous aurez un rôle d’animateur et de médiateur entre les élus locaux et les habitants, pour informer et sensibiliser au déploiement d’une politique énergétique à long terme. Vous devez donc posséder de bonnes qualités relationnelles, avoir le goût du contact et le sens de l’écoute. Il est aussi indispensable de savoir argumenter et convaincre, afin de rallier à votre cause différents partenaires. Vous avez également des compétences en énergétique et thermique, vous connaissez les appareils disponibles, leurs applications et leurs limites, leur coût et leur rentabilité. De bonnes capacités d’analyse et de gestion sont aussi indispensables dans l’exercice de cette activité.
Pour accéder à ce métier vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5 en énergies renouvelables, génie thermique, fluides énergies, génie climatique, génie civil, environnement ou développement durable. N’hésitez pas à consulter les offres de formation disponibles !
Au sein d’une collectivité territoriale, vous pouvez être employé sous deux statuts : soit comme contractuel, engagé pour développer des projets précis, soit comme titulaire de la fonction publique et, selon vos diplômes , être attaché territorial, rédacteur ou animateur. Pour acquérir le statut de fonctionnaire, vous devez réussir un concours de catégorie A ou B.
Les énergies renouvelables sont au cœur des préoccupations urbaines. Depuis 2016, toutes les collectivités de plus de 20 000 habitants ont l’obligation d’élaborer un plan climat-air-énergie territorial, elles ont donc créé des services dédiés, offrant de nombreuses perspectives d’embauches pour ce métier. Alors, un seul conseil, foncez !