Prendre soin des cheveux (et de la barbe) de vos clients
Coupes, couleurs, soins et diagnostics capillaires, extensions… Si les compétences du coiffeur sont variées et toutes plus pointues les unes que les autres, elles n’en restent pas moins accessibles au plus grand nombre, grâce au CAP coiffure ou au CAP métiers de la coiffure, deux parcours permettant aux profils pas ou peu diplômés de se former au métier !
Une fois votre CAP en poche, vous pourrez commencer à travailler auprès de professionnels aguerris tout en continuant à vous former afin de gagner en compétences et en attractivité. Pour cela, il vous sera possible :
- d’exercer en tant que coiffeur barbier, en utilisant les compétences acquises grâce au CAP coiffure ou au CAP métiers de la coiffure. Les techniques de rasage à l’ancienne, l’affinage des moustaches et les tailles et colorations de barbes n’auront ici plus de secret pour vous ;
- de vous spécialiser au travers de la mention complémentaire styliste-visagiste ou du Bac pro perruquier posticheur, idéal pour exercer dans le monde du théâtre et du cinéma ;
- de suivre un parcours pour obtenir le brevet professionnel coiffure, le brevet de maîtrise (BM) de coiffeur ou le Bac pro métiers de la coiffure, des cursus qui, outre les savoir-faire liés au métier, vous donneront les moyens d’acquérir des compétences managériales, de gestion financière et administrative.
Par ailleurs, si vous souhaitez prendre les rênes d’un salon, vous devrez justifier d’un BTS métiers de la coiffure ou du certificat de qualification professionnelle (CQP) responsable de salon de coiffure. Faites votre choix !
Immersion avec Mélanie, coiffeuse en salon
Le métier de coiffeuse consiste à accueillir le client, écouter leur besoin, réaliser un diagnostic et réaliser la coiffure. « La première qualité pour être coiffeur est d’aimer les gens, de savoir créer du lien. Nous avons la chance de partager des grands moments avec eux. Des mariages, des naissances et d’être toujours à leur écoute. »
Prenez soin des autres, de différentes façons
Tout comme les compétences, les débouchés sont nombreux : vous pourrez choisir d’exercer en tant que coiffeur salarié au sein d’un salon de coiffure, en tant que coiffeur à domicile, ou encore devenir votre propre patron en ouvrant ou en reprenant une entreprise de coiffure, comme le font 6 000 artisans chaque année. Certains professionnels choisissent quant à eux de devenir formateur en école de coiffure, ou de diversifier leurs activités en développant des gammes de produits capillaires.
Le saviez-vous ?
En France, le secteur de la coiffure compte plus de 100 000 entreprises et pas moins de 179 700 professionnels en activité !Faites vivre et rayonner la vie de quartier
Enfin, en salon, à domicile ou dans un établissement spécialisé, le coiffeur est aussi un professionnel de contact et de proximité : au quotidien, vous accueillerez, conseillerez et écouterez vos clients, et leur offrirez un moment de détente précieux dans leur journée !
Vous serez également le point de repère et une oreille attentive pour les publics les plus isolés. En parallèle, vous participerez à l’animation commerçante de votre quartier, notamment au cœur des zones peu denses où le salon de coiffure est un lieu de rendez-vous et d’échange essentiel pour les habitants.
Vous voilà séduit et fin prêt à « couper des pointes », « rafraîchir des coupes » et « tailler des barbes » ? Peut-être trouverez-vous l’opportunité de vos rêves parmi toutes les offres à pourvoir !