L’arrivée de l’IA conversationnelle promet des changements majeurs dans le monde de l’emploi. Il y a d’un côté les détracteurs qui prédisent une destruction massive des emplois. De l’autre, les optimistes pour qui l’arrivée de l’IA sera l’occasion d’un développement de nouvelles compétences et sera à l’origine de la création de nouveaux métiers. Une chose est certaine néanmoins : s’emparer de l’outil dès à présent permet de démystifier l’usage de l’IA et d’agrandir son champ de compétences.
Pour vous former, sachez qu’il existe plusieurs modules accessibles gratuitement en ligne. Ceux-ci sont généralement mis à disposition par les GAFAM qui ont un intérêt majeur à ce que le grand public s’empare de cette technologie. OpenAI, maison mère de ChatGPT, déploie également des formations permettant aux développeurs techs de s’emparer de l’outil.
Comprendre les fondements de l’IA avec Google
Google propose cinq modules (dont quatre en français) qui permettent de s’informer et de comprendre l’IA générative depuis ses fondements. Trois modules – de 8 heures chacun – posent les bases de l’IA générative et des modèles de machine learning. À noter, ces modules fonctionnent comme des formations. À la fin de chaque étape, il est nécessaire de valider les acquis via un questionnaire pour passer à la suivante.
> Accéder aux modules de formation Google
L’IA pour les débutants par Microsoft
Un autre module de formation est proposé par Microsoft, l’un des actionnaires d’OpenAI, à l’origine de la plateforme d’intelligence conversationnelle ChatGPT. Pour l’heure, ce modèle est uniquement disponible en langue anglaise. Un guide complet en 24 leçons permettant d’explorer l’IA depuis ses origines jusqu’à ses récentes évolutions (réseaux de neurones et apprentissages profonds).
> Accéder au module de formation Microsoft
Apprendre à rédiger des prompts ChatGPT avec l’Université Vanderbilt
Ce cours de six modules proposée par l'Université Vanderbilt offre aux débutants les bases de la rédaction de prompts. Vous apprendrez à rédiger des messages guides de base avant d’aller vers des messages plus sophistiqués applicables à différents cas d’usage : programmation, rédaction de contenus et créations d’applications smartphone. Les modules sont complexes, pour la plupart en anglais et sont disponibles via Coursera qui permet un essai gratuit de 7 jours, avant de passer à la version payante.
> Accéder à la formation Université Vanderbilt / Coursera
Créer des prompts pour les développeurs
OpenAI, maison mère de ChatGPT, propose une formation à destination des développeurs. Si un niveau confirmé est requis, la formation détaille les prompts à destination des ingénieurs et permet une pratique concrète avec de nombreux exemples et cas d’usages.
> Accéder à la formation OpenAI pour développeurs