Un emploi après les Jeux : surveillant (e) pénitentiaire

Inscriptions au concours avant le 8 novembre 2024.

Vous avez exercé le métier d’agent de sécurité événementielle pendant les Jeux et recherchez une emploi durable ? Avez-vous pensé au métier de surveillance pénitentaire ?

Des passerelles existent entre les métiers de la sécurité et de la surveillance. Pendant les Jeux, vous avez développé des qualités (rigueur, sens de l’écoute, aptitude au travail de jour comme de nuit …) qui sont aussi recherchées pour exercer le métier de surveillant pénitentiaire.

UN METIER D’ECOUTE

Vous serez l'interlocuteur privilégié des personnes détenues et les accompagnerez au quotidien. Vous serez garant de la sécurité (maintenir le calme en détention, accompagner les mouvements, assurer leur fluidité inspecter les cellules, réaliser des fouilles ) et acteur de la réinsertion des personnes détenues (apprendre ou réapprendre les règles du vivre ensemble, l’accompagner dans les activités (travail, cours…), en collaboration avec les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation.

Intéressé ? Pour passer le concours, plusieurs conditions sont requises :

  • avoir entre 17 et 45 ans,
  • être titulaire d’un brevet national des collèges (ou diplôme de niveau 3)
  • être en possession de ses droits civiques et d’un casier judiciaire vierge.
  • Une fois formé, selon les années d’ancienneté, l’échelle de rémunération mensuelle nette se situera entre 2040 € et 2795 €.

DES POSSIBILITES D’EVOLUTION

Le métier de surveillant pénitentiaire offre de nombreuses possibilités d’évolutions professionnelles vers les métiers de moniteur de sport, formateur, membre des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) ou chargé d’extractions judiciaires, chargé de la surveillance électronique ou du renseignement pénitentiaire.

Des évolutions au sein du corps de métier sont aussi possibles : de surveillant à major, de lieutenant à commandant pénitentiaire, les voies de promotion vous sont ouvertes.

Une fois admis au concours, vous serez élève surveillant, et suivrez une formation de six mois dispensée à l'École nationale d'administration pénitentiaire située à Agen (Lot-et-Garonne). Cette formation fait alterner cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et stages pratiques en établissement pénitentiaire.

Découvrez le métier de surveillant pénitentiaire et participez au webinaire le 4 novembre 2024 de 10h à 11h

Pour vous inscrire au concours (épreuves en janvier 2025) :

  • rendez-vous avant le 8 novembre 2024 sur le site.
  •  Vous avez le choix d’opter pour le concours national ou spécifiquement francilien (inscription possible à un seul concours car aux mêmes dates).